#1 09-02-2008 17:03:43

jmc972
Membre
Date d'inscription: 06-09-2007
Messages: 129

Info sur logiciel de composition

Bonjour Jean-Luc

Pour ma deuxième apparition, il ne s'agira pas de questions théoriques lol mais d'une information que je souhaite partager. Je voulais savoir Jean-Luc si vous avez déjà entendu parlé du logiciel d'écriture et de composition : Pizzicato !! Je reçois régulièrement par mail des petits tutoriaux de ce logiciel et d'après eux qui l'utilisent, c'est une véritable aide à la composition !!! Mais je pense qu'il est bon d'avoir un bon niveau de connaissance théorique pour aborder ce type de logiciel : je veux dire au niveau de l'harmonie, mélodies et du contrepoint car il faut bien garder à l'esprit que le DECIDEUR ne sera jamais le logiciel mais NOUS : à savoir le compositeur !!! Le logiciel est simplement là pour nous aider à mettre en oeuvre nos idées musicales !! Alors si une tierce personne de l'école a déjà eu l'occasion de se frotter à ce logiciel, son avis serait le bienvenue lol !!!

Voici le lien du site et c'est clair qu'il n'est donné pas ce logiciel au niveau prix lol : http://www.arpegemusique.com/

Voilà et merci encore
Cordialement
JM

Hors ligne

 

#2 29-02-2008 08:54:37

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Info sur logiciel de composition

J’ai visité le site de Pizzicato et voici donc mon avis peu enthousiaste il faut le dire. Mais comme vous me l’avez demandé smile

jmc972 a écrit:

d'après eux qui l'utilisent, c'est une véritable aide à la composition

Le terme « aide à la composition » est un peu abusif. Ce que l’on peut faire avec ce logiciel vous apprendrez à le faire aux niveaux I et II. Mais vous apprendrez aussi beaucoup d’autres techniques dont on ne parle pas dans ce logiciel. Il se résume en effet, à l’harmonie, la mélodie et à des techniques d’imitations appelées « composition ».

On peut faire l'analogie avec le français. Apprendre la grammaire et écrire un roman ou un poème sont des activités différentes.
L'harmonie, le contrepoint, les techniques mélodiques et d'imitations sont de l'ordre de la grammaire. La composition va au-delà. Il s'agit d'apprendre à construire des pièces. Jeme demande comment un logiciel de ce type pourrait aider à écrire une "invention" par exemple.

Je serais heureux d’avoir l’avis des élèves parvenus en composition et aussi de ceux qui sont en niveau II à ce sujet.


Autre inconvénient du logiciel, c’est qu’apparemment il travaille dans un langage tonal type (dont on ne parle pas sur le site) mais qui est figé comme s’il y avait des règles fixes en musique . Or nous verrons dans nos cours de composition que le langage a toujours évolué. Les « règles » (j’ai horreur de ce mot en musique smile ) que vous apprenez ne sont ni absolues ni définitives. Elles vont servir pour la première partie des cours de composition mais elles changeront.

Il est important que vous ayez la capacité de pouvoir élaborer votre langage musical personnel en pouvant vous situer par rapport à cette évolution. Celle-ci s’est poursuive en effet jusqu’aux musiques actuelles et elle ne s’arrêtera pas.

Plus que les possibilités d'un logiciel, je cherche à vous transmettre, tout en travaillant ces techniques, une logique et une pensée que vous pourrez adapter dans toute musique : populaire, contemporaine, jazz ou autre...

J’aimerais beaucoup avoir l’avis des élèves de tous niveaux à propose de ce logiciel.

Dernière modification par Jean-Luc (29-02-2008 09:05:53)


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 29-02-2008 19:14:05

nitram78
Invité(e)

Re: Info sur logiciel de composition

Bonjour Jean-Luc et JM,

je reçois régulièrement la lettre d'information de Pizzicato que je lis avec intérêt. Je n'ai ouvert qu'une seule fois ce logiciel (la version gratuite ou d'évaluation)  et ne l'utilise pas. Voici mon avis (je viens de terminer le niveau II) :

d'après ce que j'ai compris, le logiciel n'enseigne pas la "grammaire" mais l'utilise pour informer l'utilisateur de ce qui a plus de chance de bien sonner (en fonction des fameuses règles).

Mais voilà ce qui me parait "traitre" avec ce logiciel : la lettre d'information de pizzicato utilise souvent l'argumentaire suivant :
"- parmi l'infini des possibilités musicales, comment choisir les solutions qui vont sonner pour exprimer vos sentiments ?
- on peut certes étudier la théorie musicale pour le savoir, mais c'est beaucoup de travail.
- pizzicato s'en charge et vous dit ce qui sonne à partir de ce que vous entrez. Pour cela, Pizzicato est livré avec tout un tas de librairies d'accords, de rythmes, etc, y'en a 10000 ! Vous pouvez donc faire tout ce que vous voulez, car vous décidez des motifs à utiliser !"

--> résultat : j'ai l'impression que l'utilisateur se retrouve au point de départ avec un choix infini de possibilités sans guide véritable.

De plus, les éléments de la librairie en question sont la plupart du temps basique de chez basique (d'après ce que j'ai vu).

La pensée musicale me semble importante pour composer et je ne vois pas comment Pizzicato peut l'aider.

Il y a aussi Music Touch comme logiciel d'aide à la composition, mais je ne le connais pas du tout. (www.music-touch.com)

Nitram

 

#4 03-03-2008 11:50:04

jmc972
Membre
Date d'inscription: 06-09-2007
Messages: 129

Re: Info sur logiciel de composition

Ok d'accord !! Merci à vous ( Jean-Luc et Nitram78 ) pour votre avis très approfondie car cela me permet de me faire une idée ! Il est vrai que ce logiciel semble émettre des règles or le but de la composition à partir de la connaissance théorique que nous avons est de nous exprimer librement afin de mettre nos idées en place comme nous le souhaitons !! De toute les façon le meilleur décideur est et restera toujours l'homme !! Et cette notion est très importante  car il ne faut pas croire non plus que le logiciel fera tout à notre place !!! Merci encore

Hors ligne

 

#5 04-03-2008 09:50:26

Clémentine
Invité(e)

Re: Info sur logiciel de composition

Bonjour à tous,

J'aime bien l'analogie de Jean-Luc avec la grammaire et l'orthographe pour l'écrivain. Ce que j'attends d'un logiciel d'écriture musicale, c'est l'équivalent de ce que je trouve dans word : écrire, mettre en page, etc... avec éventuellement un outil équivalent au correcteur d'orthographe et de grammaire. Cet outil qui aide à repérer dans le texte des erreurs potentiels est certes bien utile, et en même temps il faut rester vigilant car il arrive que word repère des erreurs qui n'en sont pas.
Je m'étais déjà exprimée il y quelques temps sur ce sujet, je n'imagine pas word nous proposer de lire un poème, ni même de nous proposer la suite de la phrase quand on a commencé à écrire, fonction que l'on trouve d'ailleurs sur les téléphones portables : je déteste ça !
Ce qu'on a à dire vient du coeur et de l'âme, de notre intelligence, et non de la machine. Celle-ci n'a qu'un seul but selon moi : nous faire gagner du temps à produire des documents propres et lisibles. Par exemple l'extraction de chaque partie d'un conducteur, quelle avancée en termes de gain de temps.
Amitiés,
Clémentine

 

#6 05-03-2008 11:14:01

jmc972
Membre
Date d'inscription: 06-09-2007
Messages: 129

Re: Info sur logiciel de composition

Merci à toi Clémentine pour ton analyse. Cordialement

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.