Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour Jean-Luc,
L'imitation contraire d'un schème en mode mineur doit-il rester mineur ou non ?
Par exemple, en si mineur, mon schème est la suite des notes sol fa# mi ré do# si
et son imitation contraire est donc: sol la si do# ré mi dont la tonique est la.
Hors la do# mi sont les tonique, médiante et dominante du la majeur et de plus sol n'est pas une sensible.
Dois-je réécrire: sol# la si do ré mi pour revenir en la mineur ou rester en la majeur? (reste tout de même le problème de la sensible)
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Dans l'imitation contraire en mineur, il est inutile de vous préoccuper des altérations. N'en placez pas! Si le développement est en imitations irrégulières, vous appliquez la règle mélodique en fonction du mode mineur initial. Les notes entourées ne sont pas alors les toniques d'un mode. En imitations régulières, vous placez les altérations en tenant compte de chacun des modes transités.
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Jean-Luc a écrit:
En imitations régulières, vous placez les altérations en tenant compte de chacun des modes transités.
Donc en imitation régulière, on reste toujours en mode mineur et on altère la médiante si besoin.
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En mineur, c'est la sensible et la sus dominante, degrés VII et VI qui peuvent être altérés en plus des altérations dues aux tonulations.
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