Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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bonjour; j'ai un petit soucis d'analyse concernant le choix de la tonique de mon imitation contraire .
je penchais pour sol. mais le mi broderie me laisse perplexe ... dans le contexte sol pour tonique, ce mi ne devrait-il pas être pivot ?
Dernière modification par Demerzel (04-07-2014 06:14:48)
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Pour voir l'exemple, il faut encadrer votre lien par des balises [img]et[/img] comme ceci:
[img]http://img4.hostingpics.net/pics/536982exemple1.png[/img]
ce qui donne:
Nous sommes donc en Mi mineur
Je pencherais pour le Mi non-pivot en B (donc pivot en A) car l'accord parfait est Mi Sol Si (les trois notes pivots en A).
Ce Mi est l'imitation contraire du Si dans le schème initial.
Nous avons souvent les relations suivantes, surtout lorsque les trois notes pivots en A sont présentes:
Schème -> imitation contraire:
tonique -> dominante
médiante -> médiante
dominante -> tonique
Ici, le schème initial est en Mi mineur et son imitation contraire est également en Mi mineur.
Cela est du au fait que la médiante est la première note et donc joue le rôle d'axe de symétrie entre les notes du schème initial et de l'imitation contraire:
Mi tonique -> Si dominante
Sol médiante -> Sol médiante
Si dominante -> Mi tonique
Dernière modification par Didier (04-07-2014 12:34:24)
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merci pour cette réponse Didier .
cela me parait clair en effet.
je restais avec le type d'analyse du cours (c'est à dire 1 3 5 noté note pivot) ce qui devient simple et évident. merci.
Didier a écrit:
Ce Mi est l'imitation contraire du Sol dans le schème initial.
vous vouliez dire Si non ?
pourrais avoir néanmoins une confirmation de jean-Luc ou un avis supplémentaire ?
Dernière modification par Demerzel (04-07-2014 06:34:16)
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Bonjour,
J'ai la même analyse que Didier. Si le Mi est une note fonctionnelle en B (ici une broderie), alors c'est une note pivot en A. L'analyse du schème en imitation contraire nous donne donc trois notes pivots en A, Mi, Sol et Si, ce qui nous détermine Mi comme tonique sans ambiguïté.
Je me souviens avoir également été surpris la première fois que j'ai construit une imitation contraire sur un schème qui partait de la médiante.
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Merci pour ces réponses, Didier et Olicha. Il n'y a qu'une seule possibilité comme choix de tonique puisque si l'on met en ordre de tierces, c'est mi qui est la plus basse.
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Demerzel a écrit:
Didier a écrit:
Ce Mi est l'imitation contraire du Sol dans le schème initial.
vous vouliez dire Si non ?
Tout à fait, c'est une coquille de ma part, j'ai corrigé ma réponse.
Dernière modification par Didier (04-07-2014 12:36:03)
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