#1 01-04-2008 12:14:18

octandre
Invité(e)

[C19] Figures de rythmes

Bonjour,

une petite question sur l'utilisation de la figure de rythme deux doubles croches/croche dans les mélodies. Pour l'instant, j'utilise fréquemment le contraire (croche/deux doubles croches). J'aimerai bien utiliser ladite figure de rythme mais le problème qui se pose dans une mélodie avec une pulsation à la noire est que cette figure de rythme donnerait une note fonctionnelle d'une valeur métrique plus longue que celle de la note pivot (il y aurait une double croche au posé et une double croche plus une croche au levé) ? Faut-il renoncer à cette figure de rythme ? Y-at-il d'autres cas semblables de figures de rythme qui poseraient ce genre de problème ?

Merci d'avance et bonne journée.

hv

 

#2 02-04-2008 10:20:49

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C19] Figures de rythmes

henri verrieres a écrit:

cette figure de rythme donnerait une note fonctionnelle d'une valeur métrique plus longue que celle de la note pivot

En effet, cela a pour effet de déséquilibrer la mélodie. d'ailleurs cette figure métrique la déséquilibre rythmiquement car elle accentue  le levé au lieu du posé. Cela dit, le déséquilibre a son intérêt en mélodie. l'expression musicale se nourrit d'ailleurs de la dialectique équilibre/ déséquilibre tout autant que de la dialectique tension / détente. Il faut savoir la doser dans une mélodie et l'utiliser à bon escient
Cela dit, je signale toujours dans les corrections lorsque le déséquilibre apparaît dans une mélodie pour être assuré que vous en ayez bien conscience.

Au cours 19, nous étudierons plus en profondeur le déséquilibre mélodique avec le non-pivot posé.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.