Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour Jean-Luc,
vous me faites parfois remarquer que l'intervalle disjoint entre le dernier levé et le posé suivant n'est pas très mélodique.
(on préfère souvent un intervalle disjoint entre le posé et le premier levé qui suit)
J'imagine qu'il ne s'agit pas d'un cas général.
Pouvez-vous m'en dire plus sur les cas d'utilisation de cet intervalle disjoint ?
Nitram
C'est lorsque l'on écrit à deux voix que son utilisation devient problématique. En effet, il nécessite que la dernière au levé soit consonante ce qui génèrera des contraintes importantes dans des pièces fugues ou les intervalles de l'ensemble schème / contre-schème (sujet / contre sujet) sont déterminées une fois pour toutes.
par contre lorque la relation schème contre-schème est plus libre, cet intervalle disjoint sera intéressant lors des jonctions et pourra amener des harmonie cadentielles. mais là encore, la dernière devra être consonante, ce qui limite les possibilités.
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Ok, merci !
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