Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
Vous n'êtes pas identifié.
Jean-Luc vient de me renvoyer mon analyse commentée de la sonate en Fam de Beethoven.
Certaines erreurs sont apparues quelque part "normales" et "nécessaires" pour bien appréhender et comprendre des éléments de cours intégrés dans le mode de pédagogie de notre formation.
Cependant ils nécessitent quelquefois des échanges complémentaires avec Jean-Luc.
Je me pose question quant à l'ouverture sur le Forum de discussion qui donneront par avance des éléments de réponse aux prochains élèves arrivant sur ces cours ! Ne vaut-il pas mieux faire "l'erreur" ... Comment alors échanger avec Jean-Luc ?
Qu'en pensez-vous ?
Merci
Fabdoul.
Hors ligne
Bonsoir Fadboul,
Il est certain qu'on apprend mieux de ses propres erreurs que des erreurs des autres, poser une question sur ce forum au risque de dévoiler des éléments de réponse aux élèves suivants est à mon avis un faux problème car s'ils n'ont pas suffisamments de "bagages" et qu'ils risquent de faire les mêmes erreurs, ils les feront tôt ou tard mais ils les feront peut-être sous une autre forme. Mais peut-être que comme chacun apprend différemment que ces erreurs ne sont pas le fait de tous et de toutes, des erreurs seront faites par certains alors que d'autres ne les feraient pas, ...
Donc, à mon avis, ce forum est fait pour poser des questions à Jean-Luc, notre professeur, il ne faut donc pas hésiter à le faire et surtout ne pas s'auto-censurer.
Et quand bien même, une discussion était telle qu'elle dévoilait un pan entier de la pédagogie de Polyphonies (ce dont je doute), les modérateurs seraient à même d'intervenir pour remettre de l'ordre dans le message tout en prenant soin d'en avertir aimablement et loyalement l'auteur.
Surtout, n'ayez donc pas peur ni de scrupules à poser toutes vos questions, il n'y a pas de questions tabous.
Bien cordialement.
Hors ligne
Je modèrerai un peu les propos de Didier concernant les questions sur analyses des cours de compositions. En effet, dans les cours de composition, l'exercice consiste à analyser une pièce entière que l'on connaît pas et dont même parfois le langage peut paraître nouveau. Tous les élèves à ce stade ont le même bagage technique pour appréhender ce travail. L'objectif est d'aller le plus loin possible dans cette recherche sachant toutefois que certains éléments ne pourront être analysés.
Cela dit, les questions que vous vous posez ne peuvent rester sans réponse et notre Forum reste l'outil le plus adéquat pour cela Didier a donc raison de vous enjoindre à passer par le Forum. Il n'y a pas de questions tabous Il suffit de ne pas intituler cette question: " exercice d'analyse cours x". Posez la question comme toutes les questions de composition du Forum dont beaucoup traitent en fait d'analyse.
Hors ligne
Pages: 1