#1 09-10-2015 11:59:03

galgo
Ancien élève
Date d'inscription: 14-02-2014
Messages: 852

Lancez vous

A tous ceux qui souhaitent s'inscrire ou qui viennent de le faire, n'hésitez pas à prendre contact à propos de tous les sujets qui sont peut être évidents pour certains mais pas pour tout le monde

Pas de crainte,il n'y a pas de bête question....big_smile

Hors ligne

 

#2 17-10-2015 10:46:09

Lorette
Invité(e)

Re: Lancez vous

Bonjour

j'ai étudié l'harmonie avec la méthode Sarly  Pensez vous que je pourrais m'adapter à votre méthode d'harmonie?

Merci

 

#3 18-10-2015 15:02:52

olicha
Membre (BT)
Date d'inscription: 24-07-2013
Messages: 224

Re: Lancez vous

Je "plussoie".
Et si vous avez bouclé votre cursus d'harmonie ailleurs, voire celui de contrepoint, vous pouvez passer un (deux) petit(s) contrôle(s) qui vous permet(tent) de suivre un cursus "rapide".
Quand j'avais rendu ma copie, je craignais de me voir répondre que je n'étais pas au format et qu'il fallait tout reprendre. Mais Jean-Luc (notre professeur) a parfaitement admis mes chiffrages 6, 46 etc.
Pour le contrepoint, j'avais fini sur une situation bloquée où je ne trouvais pas de solution et j'avais rendu mon travail en l'état. Cela avait quand même suffit (il faut dire que j'avais beaucoup écrit depuis mes études, toujours en cherchant des lignes mélodiques pour toutes les parties) et j'ai appris à cette occasion que les règles de Bitsch qu'on m'avait enseignées étaient plus XIXe siècle que baroque (je n'en suis pas encore à pouvoir commenter cette affirmation).
J'ai donc acquis le vocabulaire de Polyphonie en lisant les cours d'harmonie et de contrepoint, et en faisant quelques exercices de chaque série sans les envoyer à la correction.
J'ai encore parfois un peu de flou sur des règles à la marge entre ce qui me reste d'avant (que je ne pensais d'ailleurs pas avoir intégré à ce point-là) et ce qui écrit dans le cours de Polyphonies, mais notre professeur, en bon pédagogue, ne rechigne pas à répéter les mêmes choses sans s'énerver (c'est peut-être un avantage du cours par correspondance sur le cours "live": même si nous atteignons les limites de sa patience, nous ne le saurons pas).
Tout ça pour dire que Polyphonies n'impose pas sa méthode en dogme et admet parfaitement qu'on ait été formés différemment. Du moment qu'on sait analyser un accord ou jouer avec des mélodies, peu importe le vocabulaire. On va commencer par se mettre d'accord sur un jargon, et puis on y va...

Hors ligne

 

#4 19-10-2015 12:44:16

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Lancez vous

Bienvenue sur notre Forum, Lorette!

Et merci à Galgo et Olicha pour vos réponses positives smile

Tout d'abord, n'hésitez pas à passer les tests d'intervalles, d'harmonie ou de contrepoint. Si vous n'avez pas les feuilles de tests, Joëlle se fera un plaisir de vous les envoyer.

Si vous avez suivi la méthode Sarly, vous n'aurez aucun mal à suivre nos cours. Ceux-ci sont très clairs en effet. La compréhension est en effet un point essentiel pour nous et vous pourrez facilement faire le lien avec ce que vous avez appris.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#5 19-10-2015 14:24:50

Lorette
Invité(e)

Re: Lancez vous

Merci à vous pour tous ces renseignements!

je vais prendre un temps de réflexion avant de m'inscrire

Merci

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.