Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour Jean-Luc
Au début du premier commentaire de la sicilienne, Bach passe de do mineur (qui est la tonalité originale du morceau) en Si bémol majeur.
Vous faites mention du passage en Sib à la 4ème mesure, puisque que ce passage se fait par le 5ème degré de la nouvelle tonalité (un accord de Fa dans ce cas-ci).
Néanmoins dans la 3ème mesure de l'exemple, on retrouve aux deux voix deux si bémols, alors qu'ils devraient être majorés selon les règles mélodiques étudiées.
Est-ce qu'on peut considérer ce compromis comme une sorte de "no man's land" entre do mineur et Sib majeur??
Je vous remercie
Dernière modification par victor (23-05-2008 20:42:19)
dans cette mesure, l'accord est sib ré fa . Il est plus simple d'analyser cet accord comme étant l'accord V de Mib Majeur. Il s'agit donc d'un emprunt car on n'y reste que le temps d'une seule pulsation. Mib M est le relatif de do m. Le parcours tonal do m, Mib M, Sib M et Mib M reste donc dans des modes et tons voisins.
On aurait pu analyser cette accord comme VII de do mineur modal, mais cet accord ne s'utilise pas beaucoup en fondamentale sans la 7ème. Par contre, une transition en do mineur modal après le do mineur harmonique est tout à fait cohérente pour amener une tonulation.
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je vous remercie
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