#1 23-12-2015 14:43:38

Cedric51
Membre
Lieu: Reims
Date d'inscription: 27-10-2014
Messages: 49

Présentation des exercices à rendre

Bonjour Jean-Luc,

Je constate régulièrement sur le forum des élèves qui présentent un extrait de leur correction afin de pouvoir en discuter.
Souvent, ces extraits sont présentés sous format informatique et non manuscrit.
Aussi je me demandais si les exercices doivent t'être retourné systématiquement de façon manuscrite, tel que je le fait actuellement, ou sous format type Finale.

Dans l'absolu, ça ne me gène pas, j'aime bien travailler sur papier au crayon
Mais il est vrai que du coup je n'ai pas forcement toujours le temps de les retranscrire en version informatique pour les écouter.
Tant que j'en suis aux exercices de technique d'écriture, ça ne me gène pas trop
Mais je pense que dès que je vais attaquer le contre-point et ensuite la composition, je vais avoir plus besoin de mes oreilles

Merci d'avance


Cédric

Cours 39 / Aux portes de la composition

Hors ligne

 

#2 23-12-2015 19:01:01

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: Présentation des exercices à rendre

Bonjour Cedric,

En attendant la réponse de Jean-Luc, je peux vous donner mon avis personnel.
J'ai commencé à utiliser l'édition électronique à partir du cours 45, avant je faisais tout à la main, cela ne m'a pas du tout gêné dans mon apprentissage finalement, bien au contraire. Jean-Luc et Galgo m'on parlé de l'oreille interieure et je pense, qu'effectivement il est possible à force d'écrire les notes de les entendre dans sa tête, essayez de les chanter à haute voix au début puis intérieurement au fil des exercices, à force, ça fini par rentrer naturellement dans la tête. smile

Aujourd'hui, j'entendais sur France Musique un instrumentiste, un accordéoniste qui jouait du Piazzolla et improvisait autour de thèmes de Piazzolla, cet instrumentiste disait qu'il était important de savoir chanter car le jeu sur l'instrument est enrichi par le chant, qui apporte la notion de phrasé, de respiration, de souffle qui deviennent plus naturels. Je pense que c'est aussi un bon moyen de développer son oreille intérieure.

Bref, à chacun ses méthodes, ce n'est que mon humble avis. smile

Bon courage pour la suite ...


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#3 23-12-2015 19:04:39

galgo
Ancien élève
Date d'inscription: 14-02-2014
Messages: 852

Re: Présentation des exercices à rendre

Bonsoir Cédric,comme l'école est fermée  je répondrai que jusqu'au cours 40 j'ai toujours  retranscrit  au crayon tous les exercices  sur les documents proposés sur le bureau

A partir du cours 41,composition ,Jean Luc m'a demandé d'utiliser un logiciel  pour lui permettre de ne pas hésiter sur nos écritures et surtout la mienne pas très nette  lol    Bach Haendel  et Brahms ont été opérés des yeux    fameux échec à l'époque sad

J'ai trouvé muse score  gratuit et qui fonctionne bien....mais jusque là  crayon et gomme smile

Joyeux Noël
Annik

Hors ligne

 

#4 30-12-2015 19:49:37

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: Présentation des exercices à rendre

Dans  tous les cas, je souhaite que l'on travaille les travaux d'écriture ou de composition sur le papier. On peut ensuite les recopier avec un éditeur et si on souhaite alors, les écouter. Mais je vous conseille d'éviter absolument la solution qui consiste à entrer les notes dans l'éditeur en les écoutant en même temps. De plus, lire la musique que l'on écrit sur un éditeur est moins efficace que sur le papier, surtout en composition.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#5 04-01-2016 10:13:21

Cedric51
Membre
Lieu: Reims
Date d'inscription: 27-10-2014
Messages: 49

Re: Présentation des exercices à rendre

Bonjour,

Meilleurs Voeux pour cette nouvelle année

Merci à tous les 3, ça me convient parfaitement
Je préfère travailler sur papier, ça me permet d'ailleurs de travailler un peu partout


Cédric

Cours 39 / Aux portes de la composition

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.