Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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C'est quoi exactement une fausse relation?
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Bonjour Sapoti
La relation d'une même note qui se trouve à une voix avec sa reprise A UNE AUTRE VOIX (ex fa repris dans plusieurs accords qui se suivent) ne doit pas varier chromatiquement dans la musique tonale
Disons autrement que dans un "enchaînement "d'accords,la fausse relation se produit entre 2 notes placées à des PARTIES DIFFERENTES
des notes qui ont le même nom mais diffèrent par l'altération ex dans une mesure à 2 /4 posé fa au soprano
levé fa# au ténor
il ne s'agit donc pas du même accord mais de l'enchaînement cela sonne de manière désagréable en tout cas dans l'harmonie tonale .
elle n'est pas autorisée en principe vu que les altérations chromatiques doivent se résoudre mélodiquement dans la même voix
Elle est acceptée dans certaines conditions mais ne nous embrouillons pas
Voici mon avis en attendant Jean Luc
Bon dimanche
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La fausse relation ne concerne que les degrés VI et VII en mineur. Il n'y a pas de fausse relation en effet dans une composition lorsque l'on module ou tonule.
En contrepoint, il y a une fausse relation lorsque une note, degré VI ou VII, est présente deux fois dans la même mesure ou figure dans deux mesures contiguës avec une altération différente comme par exemple do dans une voix et do# dans l'autre ou alors mib dans une mesure et mi bécarre dans la mesure d'à côté. Il peut y avoir également une fausse relation dans une seule voix. Si dans une mesure, vous avez une succession do-si-do# et que do est consonant, il y a une fausse relation.
Toutefois, cette fausse relation n'a lieu que si les degrés VI ou VII sont consonants tous les deux. Si l'une des deux notes est dissonante, il n'y a pas de fausse-relation.
En composition, c'est au sein de la pulsation et non de la mesure que l'on considère la fausse-relation.
En harmonie, le contrôle de la fausse relation est plus simple puisqu'il n'y a pas de note au levé. On évite donc la fausse relation au sein de l'accord lorsque les degrés VI ou VII sont redoublés mais également avec les accords précédents et suivants.
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