Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour à tous,
En révisant les notions sur le cheminement en mineur, je me suis rappelé qu'il était préférable de placer au moins un rythme simple entre une ligne mélodique en mineur majoré (ou mélodique ascendant) et une ligne en mineur minoré (mélodique descendant). D'ailleurs, Jean-Luc m'avait conseillé de respecter cette règle dans les corrigés de mes exercices. Cependant, en étudiant quelques partitions, je me suis rendu compte que de nombreux compositeurs ont employé le mineur mélodique ascendant et descendant dans un mouvement mélodique continuel sans séparer les deux mouvements (cf. ci-dessous).
Comment expliquer cet écart par rapport à la règle? Merci beaucoup!
F.Chopin, Polonaise en Fa#mineur, Op.44
L. van Beethoven, Quatuor en fa mineur, Op.95
Dernière modification par Rameau (29-07-2016 17:44:35)
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Bonsoir Rameau,
Il faut également prendre en compte la durée de la pulsation, si dans ces exemples la pulsation est à la croche, il n'y a pas de problème particulier. Sinon, il faut analyser l'harmonie pour voir où sont les consonances et ne pas tenir compte des dissonances dans l'analyse. Les règles contrapuntiques sont un peu différentes et contraignent parfois les règles purement mélodiques.
Mais vous aurez l'occasion de voir tous ces détails plus tard dans les cours.
Attendons toutefois l'avis de Jean-Luc.
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Les cours de mélodie vous donnent les fondements de l'écriture mélodique tels qu'ils ont cours dans la chanson populaire traditionnelle. Les réponses de Didier sont justes. Il faut d'abord commencer par rechercher la pulsation. Si la pièce est à la croche? les degrés VI et VII sont suffisamment éloignés. Cela dit, en composition et même avant avec les schèmes et contre-schèmes, nous découvrirons des exceptions à nombre de "règles" abordées.
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