• Index
  • Schème
  • [C35] Un accord de 7ème s'est glissé dans le cours (Pages: 1)

#1 21-03-2017 19:47:58

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

[C35] Un accord de 7ème s'est glissé dans le cours

Bonsoir  à tous

Voici mes questions :

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1356.jpg

Merci toujours :-)

Hors ligne

 

#2 22-03-2017 07:59:59

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C35] Un accord de 7ème s'est glissé dans le cours

Les accords de 7èmes sont possibles en effet maintenant pour la coda-cadence finale. Va est possible pour terminer un développement, V7a l'est donc également. De même sont permis les intervalles difficiles (6,7,4+,5-) dans le schème de coda.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 22-03-2017 11:58:43

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C35] Un accord de 7ème s'est glissé dans le cours

Jean-Luc a écrit:

De même sont permis les intervalles difficiles (6,7,4+,5-) dans le schème de coda.

Jean-Luc parle ici d'intervalles mélodiques (Ex : terminer une mélodie par FA-SI à l'avant-dernière pulsation et DO à la dernière de Do M.

Et une cadence finale en V7c - Ia, est-elle possible ?
Ou V7c-V7 (sur la même pulsation) suivie de I ?

D'ailleurs, à l'exemple suivant, a-t-on V7c sur le levé de l'avant-dernière pulsation ?

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1358.jpg

Il me semble qu'on pourrait l'analyser ainsi puisque la 4+ entre la basse et le soprane est bien résolue en contraire-conjoint.

Merci toujours :-)

Dernière modification par charmuzelle (22-03-2017 12:23:41)

Hors ligne

 

#4 23-03-2017 08:50:27

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C35] Un accord de 7ème s'est glissé dans le cours

Les développements que nous élaborons dans ces cours sur le schème sont des phrases musicales. Leur coda-cadence est donc une fin de phrase et non une fin de pièce. On peut donc les terminer toutes sortes de cadences: parfaite, imparfaite ou rompue (évitez plagale ou sous-plagale). Tous les renversements sont donc possibles.

Dans l'exemple précédent, on considère que ré est une note de passage. En effet, si la 7ème est une simple note fonctionnelle au levé, on ne la prend pas en compte dans l'harmonie. Il faut qu'elle soit plus présente pour cela: qu'elle dure toute la pulsation par exemple. C'est une erreur d'analyse que font souvent les élèves en composition en considérant qu'une 7ème note de passage génère un accord 7.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#5 23-03-2017 15:12:58

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C35] Un accord de 7ème s'est glissé dans le cours

Bonjour

Jean-Luc a écrit:

Dans l'exemple précédent, on considère que ré est une note de passage. En effet, si la 7ème est une simple note fonctionnelle au levé, on ne la prend pas en compte dans l'harmonie. Il faut qu'elle soit plus présente pour cela: qu'elle dure toute la pulsation par exemple. C'est une erreur d'analyse que font souvent les élèves en composition en considérant qu'une 7ème note de passage génère un accord 7.

Merci Jean-Luc, c'est intéressant à savoir. Justement, je me demande si je ne vais pas demander conseil sur le forum à propos de chants arrangés à 4 voix sur lesquels je dois indiquer les accords : il y a des endroits où il m'est très difficile de savoir ce que je dois considérer comme note fonctionnelle ou non afin de déterminer l'accord.

Je me rends compte, en mettant mon cours au propre, que je me suis méprise sur une de vos précédentes réponses, quand vous dites que les 7èmes, les 5- et les 4+ sont admises désormais dans les cadences finale. Vous parliez bien d'intervalles verticaux (harmoniques ?) :

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1360.jpg

La 5- consonante est ici bien gérée car résolue en mouvement contraire-conjoint sur le posé suivant.

À bientôt.

Hors ligne

 

#6 23-03-2017 15:34:47

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C35] Un accord de 7ème s'est glissé dans le cours

Jean-Luc a écrit:

Tous les renversements sont donc possibles.

Même les accords b ? V7c-Ib, j'imagine que ce n'est pas possible car il faut résoudre la 7ème de l'accord V en descendant.
V7c-VIb alors ?

Toutes les 7èmes de l'accord V doivent bien être résolues sur le 3ème degré, n'est-ce pas ?

Hors ligne

 

#7 27-03-2017 10:26:27

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C35] Un accord de 7ème s'est glissé dans le cours

Le dernier enchaînement est libre puisque c'est une fin de phrase. Il suffit qu'il soit cadentiel.
La résolution des 7èmes en composition et donc dans ces exercices se fait en descendant. C'est ce qu'il faut retenir. Si vous appliquez ce principe, la 7ème de V se résout sur la médiante.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.