• Index
  • Schème
  • [C37] Règle du 6-7 et changement de tessiture (Pages: 1)

#1 28-03-2017 18:38:27

Guillaume
Membre
Date d'inscription: 18-04-2014
Messages: 43

[C37] Règle du 6-7 et changement de tessiture

Bonjour,
quelqu'un pourrait-il m'expliquer la correction suivante, que je ne comprends pas ?
http://i65.tinypic.com/969cw2.png
La tonalité est do mineur.  A la sixième mesure, j'ai laissé le bémol au si, car il est suivi ensuite d'un la (bémol aussi). On va donc du degré VII vers le degré VI. Or dans sa correction, Jean-Luc me dit : "le degré VII doit être majoré ici". Pourquoi ? En raison du changement de tessiture qui fait que si et la ne se suivent pas ? En raison du silence qui les sépare ? Pour les deux raisons ?
D'avance merci pour vos explications.

Hors ligne

 

#2 28-03-2017 19:01:33

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C37] Règle du 6-7 et changement de tessiture

Bonjour Guillaume,

En mode mineur, la règle de la majoration des degrés 6-7 ou de minoration 7-6 est une règle mélodique avant toute chose.
Cette règle compte de nombreuses exceptions.
Ici, le changement de tessiture entre le degré 7 et le degré 6, provoque une rupture mélodique, l'intervalle de seconde devient un intervalle de 7ème. Dans ce cas, le degré 7 termine une phrase mélodique et le degré 6 suivant débute une nouvelle phrase mélodique. De ce fait, il vaut mieux considérer les degrés indépendamment et appliquer les altérations harmoniques du mode mineur.

Concernant le silence, il n'intervient pas et on peut considérer que la note se poursuit pendant ce silence.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#3 28-03-2017 19:16:01

Guillaume
Membre
Date d'inscription: 18-04-2014
Messages: 43

Re: [C37] Règle du 6-7 et changement de tessiture

Ok. Merci pour cette réponse, Didier.
Je pensais que le changement de tessiture avait un but purement pratique et ne provoquait pas de changement dans la mélodie.
Me voici éclairé.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.