Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour,
Pourquoi fait on la distinction entre e et e1.
Il me semble assez proche pour ne pas les différencier.
La pédale a la tonique pour l’un et a la dominante pour l’autre aurait pu être une raison mais je vois que la mesure 3 e1 est une pédale de tonique également et est noté e1.
Je cherche à m’assurer que je ne passe pas a coté de quelque chose car je ne suis pas sûr que l’on ait la liberté de varier le contre-schème dans notre composition?
Merci d’avance pour vos éclaircissements sur cette analyse.
Dernière modification par yanndoray (30-10-2017 17:04:03)
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un peu plus loin dans le temps...mais toujours intéressant à traiter
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Bonjour,
J'en profite pour répondre, si j'ai bien compris, il s'agit des contre-schèmes e et e1 de la polonaise analysée.
Ce qui différencie ces deux schèmes, ce n'est pas la pédale, car la pédale est considérée comme une troisième voix. Revoyez la vidéo du cours attentivement, Jean-Luc explique que e1 est le(s) schème(s) dérivé(s) de e. en effet, une fois les notes de pédale enlevées, e comporte 3 notes (croche-noire-noire) alors que e1 n'en comporte que deux (noire-noire).
Merci Annik d'avoir relancé ce sujet.
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