Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour Jean-Luc
Je ne saisi pas bien votre correction sur ce passage :
Vous écrivez :
L'idée principale de cette variation repose sur des entrées du thème en imitations semblables dans différentes tonalités. Le thème n'est pas très reconnaissable ici et n'est donc pas perçu comme tel. Il est préférable de le reprendre en imitation régulière comme le fait Haydn. On peut comparer ces entrées du thème à celles que l'on trouve dans une pièce fuguée. Je pense que c'est idée que reprend Haydn ici. Le thème devrait être repris directement en fa mineur.
Haydn modifie bien son thème ?
Bonne journée
David :-)
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Je ne nie pas qu'il y a une petite réduction dans le thème de Haydn. Mais ce qui est caractéristique à mon avis est l'imitation à la quarte supérieure du thème comme dans une pièce fuguée (la réduction correspondrait à la mutation). Si vous écoutez bien la pièce, cette imitation à la quarte avec cette entrée en fa mineur est très caractéristique de cette variation.
Dans votre pièce, j'aurais même fait précédé le lab au posé par un do et pour cela j'aurai transposé le schème B précédent (à voir si c'est possible et intéressant )
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