Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour,
J'ai un souci avec la correction de l'analyse, mesure 12 (1r commentaire).
Il est indiqué un III en Réb Do+M (à noter une coquille dans la partie rédigée où l'on parle de Do+m).
Pour moi, ce qu'on appelle +M à Polyphonies est ce que j'avais appris à désigner par "mode de Fa".
Or, si on est en Réb, il faudrait un Sol bécarre.
Ici, il est bémol sur toute la mesure d'après la version audio où car je n'entends rien sur le premier temps.
Je suppose qu'il s'agit d'une liaison de prolongation qui maintient l'altération même si elle n'est pas répétée (j'en rencontre couramment dans les parties d'orchestre) et que le maintient n'a été précisé à la MG que parce qu'il s'agit de la mélodie sur laquelle le compositeur ne voulait pas d’ambiguïté.
On est vendredi soir, il y a peut-être quelque chose qui m'échappe.
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Il y a 5 bémols à la clé: sol est donc bémol dans ce passage. C'est une convention courante de ne pas répéter l'altération d'une note liée sur deux deux mesures. Par contre, on doit replacer l'altération si la note est répétée ensuite.
La tonique de ce début de commentaire est do. Avec 5 bémols (sol y compris) , le majeur est réb et do est le 7ème mode, soit le + m comme indiqué sur le texte du cours. Il y a donc une coquille sur la partition ici
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Merci Jean-Luc. Je m'étais braqué sur des modes majeurs et je n'avais pas du tout vu cette possibilité en mode de Si (que je n'ai jamais utilisé et que je vais de ce pas tester dans mes propositions).
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