Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour Jean-Luc,
voici une correction à laquelle je souhaiterai revenir
Vous m'indiquez en entourant les fautes qu’il doit toujours y avoir 4 voix, ici, et que si il y a unisson la note doit avoir deux hampes.
Dans la sonate initiale de Chopin plusieurs fois le compositeur revient sur des accords de 3 notes dans cette partie de composition.
Comment faut-il l'analyser ?
Merci pour m'éclairer sur le sujet,
Fabrice
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Dans cette remarque, je tiens compte aussi de la basse. Chopin place pratiquement toujours des accords de trois notes dans ce passage ce qui fait 4 voix avec la basse (redoublée). Lorsqu'il y a un accord à la main droite ne comportant que deux notes, il y a deux voix qui se rejoignent à l'unisson. On peut passer ainsi de deux à trois voix à la main droite. Si je demande de le mettre en valeur par les hampes, c'est pour vérifier que vous procédez bien ainsi.
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Jean-Luc,
Bonjour et merci pour ces informations.
J'avais en effet compris et utilisé l'unisson dans les passages à deux voix de la main droite mais je n'avais pas mis en valeur ceux-ci par les hampes ;
Cela me paraissait "logique" mais je comprends maintenant votre besoin d'analyse au cours des corrections.
A bientôt,
Fabrice
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