Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour Jean-Luc,
Je reviens vers vous en ce qui concerne ces deux corrections sur la réponse du même sujet:
Ici, ce qui m'a gêné, c'est le risque de confusion entre le mode majeur et mineur de La en conservant le do# totalement, c'est pourquoi j'ai proposé la solution suivante:
Mais comme le do bécarre ne convient pas (sauf à ne pas le lier, vous me proposez de le remplacer par un mi consonant, mais cette solution amène une quinte non résolue en contrepoint renversable ou une résolution tardive sur le posé suivant qui me semble limite.
Ai-je raté quelque chose dans mon analyse ?
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Je relance cette question au cas où elle serait passée inaperçue
Pour le moment je reviens sur la première solution, en conservant le do# et en passant en la mineur effectivement sur le troisième temps de la réponse.
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Vous avez bien de relancer la discussion
Tout d'abord une petite précision sur l'emploi du contrepoint renversable dans des pièces comme la fugue. Il doit être très strict dans toutes les parties dont les relations sont fixes et déterminées pour toute la pièce, c'est-à-dire dont les lignes pourront être renversées. C'est le cas ainsi pour la relation sujet / contre-sujet ou des autres superpositions possibles dans la pièce. Par contre, certaines jonctions sont libres, par exemple la fin du sujet ou du contre-sujet, et le contrepoint renversable ne s'y impose pas.C'est le cas aussi de cette première note au levé du contre-sujet. Une quinte peut convenir ici car elle n'aura pas à devenir une quarte en étant renversée.
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Merci pour cette réponse Jean-Luc, un petit peu de liberté dans une écriture si stricte, ça ne peut pas faire de mal
Par contre pour la première solution avec le do# qui est lié à la première double croche du contre sujet, peut-il convenir aussi ?
Celà semble provoquer une transition V-réM / I LaM /I Lam qui finalement n'est pas désagréable ...
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La version avec ce do# peut convenir en effet. Sol# peut être également perçu comme note chromatique en ré mineur.
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