#1 30-03-2019 09:54:05

Micheldav
Membre
Date d'inscription: 12-05-2014
Messages: 11

[C11] Cours 11 mélodie 6b

Bonjour !
Le premier exercice est en Sol# mineur. Le VI est donc Mi # et le  VII Fa double dièse. Sauf erreur !
Je ne vous pas comment faire un enchainement VI - VII : il faut tout majorer. Le VI devient donc Mi double dièse. Mais le VII ? Fa triple dièse ?
Quelque chose m'échappe manifestement...

Hors ligne

 

#2 30-03-2019 11:02:38

galgo
Ancien élève
Date d'inscription: 14-02-2014
Messages: 852

Re: [C11] Cours 11 mélodie 6b

Bonjour Micheldav

Sol # mineur est le ton relatif de Si Majeur   qui comporte 5 # : Fa Do Sol Ré La 

La montée du mode  mineur est VI  VII haussé  donc  mi# et fa ##  et la descente sera  fa# et mi

Le cours ici ne part pas d'une montée qui comprend au départ mi et fa##  (moi j'avais appris ainsi)
:mineur harmonique mi fa##  montée
                                               fa## mi descente                     

                   mélodique    mi# fa## montée
                                               fa# mi   descente
c'est ainsi qu'on joue les gammes au piano  mais ici au cours Polyphonie  c'est  ce que j'ai balisé qui est utilisé
J'espère que c'est suffisamment clair sinon n'hésitez pas à relancer le sujet
Bon travail

Hors ligne

 

#3 30-03-2019 14:19:14

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C11] Cours 11 mélodie 6b

Bonjour Micheldav,

Galgo a répondu, je précise qu'il faut distinguer le mode mineur mélodique majoré et le mode mineur mélodique minoré.
D'un point de vue harmonique, le degré 6 est minoré et le degré VII est majoré. Mélodiquement le passage de 6 à 7 est une seconde augmentée qu'on évite en général pour plus de fluidité mélodique.

La règle veut donc qu'on majore les degrés 6 et 7 dans un mouvement ascendant et qu'on les minore dans un mouvement descendant.

Ainsi dans un mouvement mélodique ascendant, le degré 6 (normalement minoré dans l'échelle harmonique) est majoré et le degré 7 (normalement majoré dans l'échelle harmonique) reste inchangé.

A l'inverse, dans un mouvement mélodique descendant, le degré 7 (normalement majoré dans l'échelle harmonique) est minoré et le degré 6 (normalement minoré dans l'échelle harmonique) reste inchangé.

Bonne suite dans vos cours à Polyphonies.

PS: J'ai modifié le titre de ce fil pour qu'il soit en conformité avec ceci: http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=2313


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#4 01-04-2019 11:58:47

Micheldav
Membre
Date d'inscription: 12-05-2014
Messages: 11

Re: [C11] Cours 11 mélodie 6b

Merci à tous les deux !
Je ne me suis pas posé la question dans la première série, mais j'ai bloqué dans la série b.
Toutefois, je suis toujours perdu : dans l'énoncé du premier exercice, série b, on a : mi - fa double dièse - la - do.
Le mi correspond au degré VI minoré et le Fa x au degré VII majoré ? Donc, si je fais un mouvement VI VII, je mettrai mi# et fa x ; et si je fais un mouvement descendant, ce sera Fa# et mi ? Ca patauge dur !!

Hors ligne

 

#5 01-04-2019 12:18:34

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C11] Cours 11 mélodie 6b

Oui, c'est tout à fait ça smile


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.