Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour Jean-Luc
Vous indiquez sur ma correction "les accords des voix intérieures doivent être placées d'une manière régulière durant toute la phrase qu'ils accompagnent. Leur position ne doit pas changer à chaque pulsation".
J'ai procédé comme ça car l'ambitus des phrases étant assez important la mélodie finit par se retrouver sous les voix intermédiaires.
Cela permet de rester sous la mélodie sans avoir à placer les voix intermédiaires trop basses au départ.
Aurait il fallu que j'anticipe la note la plus basse de la mélodie pour placer les voix intérieures ou alors la mélodie peut quelquefois passer sous les voix intermédiaires ?
Dernière modification par Mika (02-04-2019 22:08:54)
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Bonsoir Mika,
Merci de donner un titre résumant le propos, ça facilitera grandement la recherche des élèves qui se poserons les mêmes questions.
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Ah oui j’avais zappé ,merci de l’avoir rajouté ;
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En effet, et regardez les exemples que vous avez déjà abordés, il faut une certaine régularité des figures métriques des voix qui forment l'accompagnement. Par exemple, toutes les noires ou toutes les blanches, ou même en formant des figures noires-croches. Cette régularité des figures forme un mouvement rythmique perceptible par l'auditeur. Pour cela, vous êtes obligé d'adapter la relation des voix intérieures avec la mélodie. Elle peut ne pas toujours être au plus proche de celle-ci. Toutefois, il ne doit pas y avoir de croisements de voix mélodie-voix intérieure.
Dans un accompagnement au clavier, il est important que l'écart entre la mélodie est les voix intérieures ne dépasse pas l'octave.
Je m'aperçois que je vous donne plus de contrainte qu'en contrepoint
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Oui en effet encore beaucoup de contraintes pour moi, tout n'est pas encore très clair et j'aimerai bien vous avoir à mes cotés de temps en temps
Je pensais que votre remarque concernait plutôt les changements de positions dont j'ai effectivement un peu abusé car pour la rythmique j'étais plutôt content de moi et d'ailleurs on retrouve la même dans la 2eme mesure.
Sinon je pensais qu'on pouvait jouer avec les positions sur un accompagnement en accords plaqués pour créer un contre chant intéressant (avec la voix haute des accords) sans évidemment nuire à la mélodie comme avec les contre schèmes.
Dernière modification par Mika (03-04-2019 14:07:06)
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