#1 29-06-2019 14:47:10

mingwen
Ancien élève
Lieu: Villemoisson sur orge
Date d'inscription: 25-11-2011
Messages: 16
Site web

noteperformer 3 pour sibelius, finale, ...

Noteperformer 3. Instrument virtuel.
Bonjour
Qui connait ce logiciel de sons audio (non midi) pour lire "mieux" les partitions issues de Sibelius, finale ou autres éditeurs de sons?
Merci à vous
Michel

Dernière modification par mingwen (29-06-2019 14:50:28)

Hors ligne

 

#2 29-06-2019 19:32:53

Ibadez38
Assistant pédagogique
Date d'inscription: 17-07-2015
Messages: 168

Re: noteperformer 3 pour sibelius, finale, ...

Bonjour,

C'est marrant je viens de télécharger la version d’essai il y a deux jours pour Sibelius.

Et franchement c'est excellent!! Il n'y a aucune programmation à faire, seulement indiquer les nuances, phrasé, articulation etc... et ça joue tout seul.

Au niveau de l'équilibrage (volume du mixer des instruments) ils sont tous réglé par défaut pour un maximum de réalisme.
Pour Sibelius, lors de l'installation de Noteperformer3 il installe un plugin pour pouvoir gérer très facilement les instruments à 2 ou solo. Pas besoin d'écrire deux flûte sur deux porté par exemple. Ca simule au mieux deux flûte jouant à l'unisson.

Je n'ai pas encore essayé les divisi pour violons.

Le rendu final ne ressemble pas à de vrai instruments bien sur mais pour une maquette c'est le MUST!!

Il y a plein de vidéos sur YouTube qui montrent des exemples de pièces orchestrale.

De toute façon, vous pouvez l'essayer gratuitement pendant 30 jours et je ne peux que vous conseiller de l'essayer. Les seuls désavantage de la version d'essai et qu'elle dure 30 jour, le logiciel ce coupe toutes les heures (obligé de redémarrer l'éditeur de partition) et aucun export audio possible. Le logiciel fait dans les 600Mo.

D’ailleurs il fonctionne uniquement sur Sibelius, Finale et Dorico.

Edit: Je suis en train d'orchestrer une de mes compositions faite à Polyphonie avec noteperformer3. Je la posterais ici pour montrer le rendu.

Dernière modification par Ibadez38 (29-06-2019 19:36:44)

Hors ligne

 

#3 30-06-2019 15:22:55

mingwen
Ancien élève
Lieu: Villemoisson sur orge
Date d'inscription: 25-11-2011
Messages: 16
Site web

Re: noteperformer 3 pour sibelius, finale, ...

Merci Ibadez pour votre réponse. Je viens de le télécharger et vous donnerai mon point de vue/ouie.
De mon côté, j'ai ajouté un plugin spécialement conçu pour Sibelius, il se nomme  graphical midi tools.
http://www.santiagobarx.com/gmt/
Vous le connaissez peut-être. je suis en train d'essayer de comprendre comment cela marche. prix du plugin: 20€.

Hors ligne

 

#4 30-06-2019 19:24:52

Ibadez38
Assistant pédagogique
Date d'inscription: 17-07-2015
Messages: 168

Re: noteperformer 3 pour sibelius, finale, ...

Merci beaucoup pour l'info!

Je bossais avec des vst avant, mais les programmer (faire des crescendo, passer de sustain à staccato pour certains VST par  exemple était/est un vrai calvaire). Le plugin dont vous parlais à l'air très intéressant.

Cependant, je pense que je vais passer à Dorico quand la version 3 sortira ou quand sa table de mixage sera optimisé.

Dorico permet une gestion des messages midi encore jamais vu via son système d'Expression Map. De plus il intègre par défaut le même système que le plugin graphical midi tools.

Et pour finir, son mixer permet de faire des insert, des bus etc comme un mixer de DAW contrairement à celui de Sibelius.

Hors ligne

 

#5 04-07-2019 09:42:43

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: noteperformer 3 pour sibelius, finale, ...

Les démos sur le site de NotePerformer sont convaincantes. Il est dit qu'elles sont le résultat sonore que l'on peut obtenir directement à partir de l'éditeur Sibélius ou Finale sans passer par d'autres logiciels comme Logic ou Cubase. Il n'y a pas de démos de musique vocale. Je suppose que le résultat sonore est moins performant. Les ensembles orchestraux sont bien rendus si l'on compare aux VST avant traitement.

J'aimerais bien avoir l'avis de Did smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#6 04-07-2019 10:48:18

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: noteperformer 3 pour sibelius, finale, ...

Une démo sur Youtube avec des exemples de musique chorale:
https://www.youtube.com/watch?v=CsboQ3feiGg


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#7 04-07-2019 14:38:35

Did
Ancien élève Master
Lieu: St Brice
Date d'inscription: 08-09-2007
Messages: 302
Site web

Re: noteperformer 3 pour sibelius, finale, ...

Bonjour Jean-Luc, bonjour à tous,

Je viens de découvrir NotePerformer 3 avec ce topic. 

Je ne peux le tester personnellement car ne possédant pas de logiciel compatible, mais par rapport à ce que j’ai pu lire sur leur site et
à l’ écoute de certaines démos, voilà ce qu’il en ressort,  ceci ne restant que mon point de vue évidemment… :

-Version d’évaluation, suffisamment rare pour être noté !
-En ce qui concerne le principe de « l’intelligence musical phrasing », cela semble permettre une bonne interprétation de tous les pupitres.
-La qualité des samples a l’air au rendez-vous, particulièrement les cuivres et souvent les pupitres de cordes.
-Accès à une banque de sons visiblement plus que correcte, à un prix très raisonnable.
-De mon point de vue cette appli (plug-in, bridge?) est une bonne solution pour obtenir un certain rendu orchestral rapidement avec un minimum d’ outils.

-Pour l’instant, et c’est dommage,  cet outil n’est compatible qu’ avec 3 applications.
-Concernant les sons, il me semble à priori qu’ils ne sont accessibles qu’en streaming, ce qui veut dire une connexion rapide (fibre…)
-Les démos si elles sont plus que correctes, n’ échappent pas à certains rendus artificiels, comme par exemples des mouvements dynamiques continus rapides de bois ou de cordes, certains unissons etc…
Il n’y a pas de démos avec de petites formations. Toutes sont basées sur de grosses formations orchestrales, avec forcément une acoustique très réverbérée, ce qui parfois peut aider à « cacher la misère ». Est-il possible de travailler avec des micros en position « closed », indispensable pour qui souhaite réaliser un véritable mixage derrière ?

Je pense que c’est vraiment un très bon outils pour réaliser de belles maquettes, rapidement efficaces, mais qui à mon avis n’ont pas vocation à un usage commercial. C’est semble-t-il la philosophie de NotePerformer, puisqu’ils mettent en avant sur leur site la possibilité de licenses multiples pour étudiants…

Dernière modification par Did (04-07-2019 15:10:08)


Master validé

Hors ligne

 

#8 04-07-2019 22:21:10

Ibadez38
Assistant pédagogique
Date d'inscription: 17-07-2015
Messages: 168

Re: noteperformer 3 pour sibelius, finale, ...

Bonjour Did,

Que voulez vous dire quand vous dites que les sons ne sont accessibles qu'en streaming?

Hors ligne

 

#9 05-07-2019 07:33:06

Did
Ancien élève Master
Lieu: St Brice
Date d'inscription: 08-09-2007
Messages: 302
Site web

Re: noteperformer 3 pour sibelius, finale, ...

C'est ce que je supposais car il est mentionné sur le site "Our streamlined sounds ...". J'ai été vérifié suite à votre message la signification du  terme "stremlined" et en fait cela voudrait dire  "rationalisés", "organisés", ce qui n'a en effet rien à voir avec le streaming. Ce qui m'a aussi induit en erreur, c'est que je n'ai pas trouvé d'indication sur le poids de leur collection, élément toujours précisé chez les éditeurs de samples.
Mais peut-être y-a t'il ici des utilisateurs qui peuvent approfondir le fonctionnement de cet outil, pour que l'on en sache plus...


Master validé

Hors ligne

 

#10 05-07-2019 08:01:56

Ibadez38
Assistant pédagogique
Date d'inscription: 17-07-2015
Messages: 168

Re: noteperformer 3 pour sibelius, finale, ...

Pour le poids, le téléchargement fait dans les 600 Mo et une fois installé il fait dans les 1,08 Go.

Pour le fonctionnement, ça marche à peut près de la même façon que Kontakt par exemple. Il suffit que le logiciel hôte (Sibelius, Finale) trouve la .dll de NP3 (NotePerformer 3).

Mais contrairement à Kontakt, comme NP3 a été conçus pour Sibelius et Finale tout ce fait automatiquement. Tous les instruments sont automatiquement assigné la ou ils doivent être, en tout cas sur Sibelius, n'utilisant pas Finale il y a peut être une procédure supplémentaire?

Hors ligne

 

#11 05-07-2019 09:39:27

Did
Ancien élève Master
Lieu: St Brice
Date d'inscription: 08-09-2007
Messages: 302
Site web

Re: noteperformer 3 pour sibelius, finale, ...

J'avais téléchargé la version "free trial" et effectivement constaté ce poids, mais pensait que c'était parce que c' était une version limitée.
Est-ce une technologie uniquement basée sur les samples ? ou aussi de la modélisation...car 1Go pour une telle collection de samples, cela parait dérisoire ! A titre d' exemple, des collections comme chez spitfire peuvent allègrement atteindre, pour un groupe d 'instruments ( les bois par exemple), les 100 Go. Même si il y a plusieurs positions de micros, on est pas du tout dans le même ordre de grandeur.
C'est pour cela que je pensais à du streaming, avec des sons accessibles par un serveur (comme le propose par exemple l ' éditeur américain EastWest)

Dernière modification par Did (05-07-2019 09:43:19)


Master validé

Hors ligne

 

#12 05-07-2019 09:50:57

Ibadez38
Assistant pédagogique
Date d'inscription: 17-07-2015
Messages: 168

Re: noteperformer 3 pour sibelius, finale, ...

En effet la taille est dérisoire comparé à la qualité. Même Sibelius a un pack de sons de 30 Go si mes souvenirs sont bons et la qualité est vraiment décevante comparé à NP3!

Pour la technologie utilisé je ne sais pas du tout comment ça fonctionne. Ca mérite réflexion car pour 1Go c'est vraiment surprenant.

En tout cas pour le prix, la taille (en plus de ce charger très très rapidement à l'ouverture d'une session) et la qualité, ce produit vaut largement le coup.

Hors ligne

 

#13 05-07-2019 10:35:12

Did
Ancien élève Master
Lieu: St Brice
Date d'inscription: 08-09-2007
Messages: 302
Site web

Re: noteperformer 3 pour sibelius, finale, ...

Tout à fait d'accord !


Master validé

Hors ligne

 

#14 05-07-2019 11:11:23

Did
Ancien élève Master
Lieu: St Brice
Date d'inscription: 08-09-2007
Messages: 302
Site web

Re: noteperformer 3 pour sibelius, finale, ...

J'ai vu que c'était Wallander qui était derrière NotePerformer, et sachant qu'ils ont un développement de librairie modélisée (entre autres des cuivres), ceci expliquerait cela...


Master validé

Hors ligne

 

#15 25-06-2021 11:14:58

Nikolafr3
Membre
Date d'inscription: 05-07-2020
Messages: 11

Re: noteperformer 3 pour sibelius, finale, ...

Bonjour à tous,

J’ai fait l’acquisition de la démo de Note Performer 3 et quand j’essaye de l’utiliser avec Sibelius 7, les sons ne sortent pas. Pourtant sur la table de mixage, il y a du mouvement et rien n’est « muté ».  Tout est bien configuré mais peut-être que quelque chose m’échappe ? J’ai lu en plus sur ce topic que l’assignation des instruments se faisaient automatiquement mais nan ça ne fonctionne pas. ..

Merci pour votre aide.

Hors ligne

 

#16 29-06-2021 07:28:58

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: noteperformer 3 pour sibelius, finale, ...

Pour les anciens fichiers que l'on veut lire avec Note Performer, il y a quelques réglages à effectuer que l'on trouve sur l'aide en ligne de ce programme. J'ai du le faire avec Finale pour d'anciennes pièces mais ce n'est pas nécessaire pour les nouvelles.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.