#1 15-12-2019 02:17:31

walky007
Membre
Date d'inscription: 01-12-2013
Messages: 151

la trompette et la clarinette

bonjour Jean-Luc
je suis au cours A13 donc la question que je vous pose ne concerne pas ce cours, toute fois je suis curieux de savoir si la trompette sonne une 2nd majeure plus bas que la note écrite et la clarinette soprano en Bb une 2nd majeure plus plus haut que la note écrite ( ou l'inverse ) ? ou la transposition est-elle la même ( et donc laquelle ) ?

Hors ligne

 

#2 16-12-2019 09:15:50

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: la trompette et la clarinette

Un instrument en sib comme la trompette en sib et la clarinette en sib sonnent une seconde majeure au-dessous (certains comme la clarinette basse sonnent une 2 M + une octave au-dessous). Il faut bien comprendre la logique de ces instruments. Lorsque l'instrument joue un do, on entend sib puisque l'instrument est accordé en sib.
Pour compenser cela, on écrit ces instruments en sib, une seconde majeure au-dessus. Puisque lorsqu'il joue do, on entend sib, on écrit ré pour entendre do. On transpose aussi l'armature d'une seconde majeure. Si la composition est en do majeur, on l'écrit en ré majeur avec deux # à la clé.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 16-12-2019 14:15:11

walky007
Membre
Date d'inscription: 01-12-2013
Messages: 151

Re: la trompette et la clarinette

merci Jean-Luc.
en effet je veux bien comprendre cette logique.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.