Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour Jean-Luc
Suite à votre correction concernant les exercices de schèmes 4b du cours 23, ma question est la suivante : doit-on systématiquement commencer le schème d'imitation par la même note que celle du schème initial ( quelle soit altérée ou non )? Car l'erreur que j'ai commise c'est d'altérer le schème d'imitation. Ainsi j'ai bien compris, quand on élabore un schème d'imitation, on se contente simplement d'élaborer le schème en question sans se préoccuper des altérations ( sauf dans le cas des jonctions serrées avec le changement de tonalité ). Je vous envoie une image Jean-Luc afin de faire profiter tout le monde :
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Merci d'avoir posé cette question sur le forum, même si je vous ai déjà répondu dans le cadre des corrections, ce qui permet à tous d'en bénéficier
jm972 a écrit:
doit-on systématiquement commencer le schème d'imitation par la même note que celle du schème initial ( quelle soit altérée ou non ) ?
quelque soit le type d'imitation, on commencera toujours ce schème d'imitation par la même note que le schème initial.
jm972 a écrit:
.. on se contente simplement d'élaborer le schème en question sans se préoccuper des altérations ...
Tout à fait. Dans la phase de préparation, on place les altérations en fonction de la tonalité et du mode initial, sans tenir compte d'une éventuelle nouvelle tonique dans certaines imitations.
Par contre, dans les développements on applique les altérations en fonction de la tonique du schème initial et de l'imitation.
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D'accord Jean-Luc et merci pour cette précision.
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