Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour toutes et tous !
Le cours 19 d'harmonie a déjà fait couler beaucoup d'encre, mais malheureusement, je n'ai pas trouvé sur le forum de réponse satisfaisante à mon problème.
Prenons un exemple :
Nous sommes en Si mineur harmonique.
Regardons l'accord IV7, soit Mi mineur 7 :
Mi Sol Si Ré { 3ce m - 3ce M - 3ce m - 2nde M }
Si je chromatise le Mi par un #, on obtient :
Mi# Sol Si Ré { 3ce m diminuée - 3ce M - 3ce m - 2nde M augmentée }
Je vérifie avec le tableau de Boldesoup, 4e degré, # sur la tonique, ok, c'est un accord chromatique.
Je vérifie avec la règle "si il y a une tierce ou une sixte chromatique, alors c'est un accord chromatique". J'ai une tierce mineure diminuée entre Mi# et Sol, ok, c'est un accord chromatique.
Sauf que lorsque l'on joue cet accord de Mim7 avec tonique augmenté, ça ne sonne pas du tout dissonant. En regardant de plus près, cet accord est en enharmonie avec un accord de Sol majeur 7.
Sol majeur 7 :
Sol Si Ré Fa { 3ce M - 3ce m - 3ce m - 2nde M }
A comparer avec Mi mineur 7 tonique augmenté basse Sol :
Sol Si Ré Mi# { 3ce M - 3ce m - 2nde M augmentée - 3ce m diminuée }
On note qu'une 3ce mineure diminuée est en enharmonie avec une 2nde majeure.
La règle de la plus simple analyse, celle que l'auditeur applique, me ferait dire que l'on devrait considérer mon Mi mineur 7 avec tonique augmentée comme un Sol 7, plus simple. Et donc qu'un accord modifié qui est en enharmonie avec un accord diatonique n'est pas un accord chromatique. Et donc que ni le tableau de Boldesoup ni la règle de la 3ce ou 6te chromatique n'est parfaitement fiable ! Aye aye aye...
Pensez-vous que mon raisonnement soit juste ? Auquel cas j'aurai besoin de plus d'explication sur le contexte d'utilisation du tableau de Boldesoup et de la règle de la 3ce ou 6te chromatique. Et s'il est faux, à quel moment est-ce que je me plante ?
Merci par avance pour vos commentaires !
Yann
Dernière modification par 3BYann (30-11-2020 15:03:46)
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Salut 3BYann,
Ah ah le chromatisme
(à prendre ou à laisser) pour former un accord chromatique, il faut que celui-ci ne soit identifiable dans aucune tonalité.
Par exemple fa#lab do.
ps: la#, do, mi > do#,mib,sol > si(bécarre), reb, fa etc.
Bienvenu sur le forum !
Dernière modification par lvbeethoven (30-11-2020 20:16:28)
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Merci Beethoven pour ta réponse ! Mais elle ne me convainc pas...
Fa# Lab Do, ce pourrait être un accord de Fa mineur 7 avec tonique augmenté : Fa# Lab Do Mib
Cet accord est en enharmonie avec celui de Lab 7 : Lab Do Mib Solb (Fa# )
Il ne "sonnera" pas du tout chromatique du coup !
Qui croire ? L'oreille et la plus simple analyse ou les tierces et leur nature chromatique ou diatonique ?
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Bonjour
Dans ces exercices, nous écrivons dans un mode et une tonalité.
En musique atonale SIbb et LA sont une même note, mais ce n'est pas le cas dans ces exercices du cours 19, vous êtes dans un mode et une tonalité où SIbb et LA ne sont pas la même note
J'espère que cela pourra vous aider
Bonne soirée
David
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3bYann
Fa# de Fa Lab Do est effectivement une tonique augmentée. C'est justement cette tonique augmentée qui rend l'accord chromatique, ainsi il est impossible à identifier tonalement.
Fa# n'est pas solb. La nuance est importante.
Dernière modification par lvbeethoven (02-12-2020 10:37:24)
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Dernière modification par lvbeethoven (02-12-2020 10:28:46)
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Merci pour vos réponses !
Je retiens donc que pour le cours 19 d'harmonie, nous travaillons dans une tonalité donnée et donc qu'on ne confond pas Fa# et Solb ni une tierce mineure diminuée avec une seconde majeure. Ouf, ça donne un peu plus de notes à chromatiser dans mes accords...
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