#1 12-11-2008 22:11:21

le petit samedy
Membre
Date d'inscription: 08-09-2007
Messages: 35

[C22] Schème imitation contraire

bonsoir
ds votre correction du cours 22b, vous me dites que ds l'imitation contraire, il faut reporter la meme analyse que ds le scheme initial!
cela me parait ne pas etre possible ds tous les exercices.en tous cas, pour mes ex, it is not possible!! je passe en B par exemple alors que j'etais en A, des appogiatures disparaissent, etc....si je reporte l'analyse stricto sensu, elle devient fausse ds l'imitation!!!(scheme 03b pour les ex que je dois refaire)

et la tonique? ds une correction precedente vous me dites qu'elle doit etre au posé et ds votre correction vous m'en choisissez une au.... levé et vous en entourez une autre....au posé( correction 5 du scheme 3b)la est au levé et vous entourez fa.et vous avez choisi comme tonique la????
je suis largué!!!!


le petit samedy

Hors ligne

 

#2 13-11-2008 08:50:22

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C22] Schème imitation contraire

l'imitation contraire diffère des autres imitations en ce sens que la tonique peut différer du schème initial. Il nous faut donc la rechercher alors que dans les autres imitations elle est donnée

Aussi  lorsque vous écrit les notes qui forment l'imitation contraire, vous ne connaissez pas encore la tonique. Vous ne pouvez l'obtenir qu'en reportant d'abord l'analyse du schème initial sous votre schème contraire. Il faut donc y placer les notes pivots, les messages ainsi que les lettres A et B, essentielles d'ailleurs. Ce n'est qu'à cette étape que vous pouvez rechercher la tonique du schème contraire en fonction des nouvelles notes pivots en A dont vous disposez maintenant.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.