Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour !
Encore une question sur le cours 19. Je suis la méthode de Jean-Luc qui consiste à s'assurer qu'on a une tierce ou une sixte chromatique dans l'accord pour déterminer s'il est chromatisé.
Après beaucoup d'erreur dans la série 1, j'ai compris le principe. Cepedant dans la série 2 en mineur, je m'interroge... Si on obtient un intervalle chromatique parce qu'un degré 6 ou 7 est majoré, est-ce qu'on considère que l'accord est chromatisé ?
Par exemple, prenons cette succession d'accord en tonalité de si mineur.
Au deuxième accord je vois une possibilité de créer une appogiature chromatique en ramolissant le fa en violet. J'obtiens donc une sixte mineure diminué entre la# (le degré 7 majoré) et fa naturel. Donc, cet accord est chromatique.
Ce raisonnement est-il valide ?
Dernière modification par Surcouf (06-10-2021 09:33:21)
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Exactement! C'est la bonne méthode Cet accord ne peut pas exister dans le système diatonique ni dans le mode majeur, ni dans le mode mineur: dans aucun mode, on ne trouve à la fois fa et la#. Cet accord est bien chromatique. La note chromatique est bien résolue sur une seconde mineure (fa-mi).
A noter que c'est la résolution est aussi un point important. Fa-mi est une résolution correcte car c'est une seconde mineure. Fa-fa# ne conviendrait pas car c'est un unisson chromatique.
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Merci Jean-Luc.
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