• Index
  • Contrepoint
  • [C28] Les parallélismes d'octave et de quinte à 4 notes contre 1 (Pages: 1)

#1 28-06-2022 09:28:47

Surcouf
Modérateur
Date d'inscription: 13-10-2020
Messages: 241

[C28] Les parallélismes d'octave et de quinte à 4 notes contre 1

Bonjour,

à mesure que nous ajoutons des notes dans notre étude du contrepoint, je trouve plus difficile de saisir dans quels cas nous pouvons avoir des quintes ou des octaves parallèles car les possibilités d'en avoir au levé dans des mesures contiguës sont légions.

Comme je ne comprends pas vraiment ce qui constitue une erreur dans ce cadre, j'ai jusqu'ici évité de les mettre sur le même temps dans deux mesures consécutive. Par exemple, dans l'exemple suivant en do majeur, puisque j'avais un octave sur le deuxième temps de la première mesure, j'ai évité de faire la même chose à la mesure suivante, où j'ai placé mon octave sur le troisième temps.

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1704.jpg

Mais je viens de me rendre compte que j'ai laissé des cas où l'infâme intervalle insipide (vade retro, octave!!!) a été placé sur le même temps et Jean-Luc ne m'a pas réprimandé, comme dans cet autre cas en do majeur, ou nous avons des octaves sur le deuxième temps de la deuxième mesure ET de la troisième mesure.

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1705.jpg

Alors, omission du maître, ou limite artificielle que je me suis imposée ?

Dernière modification par Surcouf (28-06-2022 09:32:16)


Cours 55 - Sonate en fa majeur

Hors ligne

 

#2 29-06-2022 10:08:44

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C28] Les parallélismes d'octave et de quinte à 4 notes contre 1

Bonjour Surcouf

Il n'y a pas de parallélisme d'octaves ici. En effet, il suffit d'une consonance pour en supprimer l'effet, d'autant plus qu'ici les deux octaves sont au levé.

A deux notes contre une,  deux octaves au posé séparées par une consonance sont également tolérées mais l'effet de parallélisme est néanmoins plus perceptible.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 29-06-2022 15:01:19

Surcouf
Modérateur
Date d'inscription: 13-10-2020
Messages: 241

Re: [C28] Les parallélismes d'octave et de quinte à 4 notes contre 1

Jean-Luc a écrit:

Bonjour Surcouf

Il n'y a pas de parallélisme d'octaves ici. En effet, il suffit d'une consonance pour en supprimer l'effet, d'autant plus qu'ici les deux octaves sont au levé.

A deux notes contre une,  deux octaves au posé séparées par une consonance sont également tolérées mais l'effet de parallélisme est néanmoins plus perceptible.

Merci Jean-Luc !


Cours 55 - Sonate en fa majeur

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.