• Index
  • Contrepoint
  • [C24] Mouvements parallèles et positions parallèles en retard (Pages: 1)

#1 26-09-2022 21:33:36

Niko54
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 23-11-2021
Messages: 64

[C24] Mouvements parallèles et positions parallèles en retard

Bonjour,

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1677.png


Y'a t'il un parallélisme disjoint entre les deux voix mesures 4 et 5; mesures 7 et 8 ?

Effectivement pour ces deux exemples la basse procède par mouvement disjoint et au soprane, du levé au levé, il y a également un mouvement disjoint.

Cependant le posé étant consonant je suis amené à penser que le mouvement oblique est celui qu'il faut prendre en compte.

Est-ce bon?

Ma deuxième question porte sur les quatre 6 successifs au levé de la mesure 7 à la mesure 10.

Sont-ils interdits dans ce contexte ?

La mesure 8 présente un 6 au levé précédé par une consonance contrairement aux autres mesures; j'ai tendance à penser que de ce fait il ne rentre pas dans le compte avec les deux 6 suivants qui sont la résolution d'un retard.

Merci pour vos réponses smile

Nicolas

Dernière modification par Niko54 (26-09-2022 21:35:22)


Nicolas - Composition - Cours 49

Hors ligne

 

#2 27-09-2022 17:13:50

Surcouf
Modérateur
Date d'inscription: 13-10-2020
Messages: 241

Re: [C24] Mouvements parallèles et positions parallèles en retard

Bonjour,

pour moi dans ces deux exemples on a bien un mouvement oblique, ton levé mesure 4 est consonnant, et le posé mesure 5 aussi, pareil mesure 7 et 8.

Pour ton enchainement de sixte au levé, je ne suis pas sûr que l'octave au posé "arrête"la série, par contre. Il faudrait voir ce que Jean-Luc en dit.


Cours 55 - Sonate en fa majeur

Hors ligne

 

#3 28-09-2022 00:21:33

Niko54
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 23-11-2021
Messages: 64

Re: [C24] Mouvements parallèles et positions parallèles en retard

Merci pour ta réponse Surcouf smile


Nicolas - Composition - Cours 49

Hors ligne

 

#4 28-09-2022 09:05:16

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C24] Mouvements parallèles et positions parallèles en retard

Bonjour à tous

Il n'y a pas de parallélisme disjoint dans ces deux exemples. En effet, comme le dit si bien Surcouf, la consonance au posé les supprime.

Quant au parallélisme de 6, il faut dire qu'il est un peu long.  En règle générale, on en reste à deux 6 à la suite, exceptionnellement trois peuvent convenir. Mais avec quatre positions à la suite, les deux voix sont longuement parallèles et ne sont donc plus autonomes. L'octave au posé en théorie génère une césure dans ce parallélisme. Mais si on écoute ce passage, on constatera qu'elles restent parallèles. Cela dit, on ne peut pas dire qu'il s'agit d'une erreur de contrepoint.  C'est une solution peu intéressante, les deux voix n'étant pas complémentaires.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#5 28-09-2022 15:09:37

Niko54
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 23-11-2021
Messages: 64

Re: [C24] Mouvements parallèles et positions parallèles en retard

Merci Jean-Luc pour cette réponse smile
Il ne me reste plus qu'à chercher une solution plus intéressante...

Bonne journée smile


Nicolas - Composition - Cours 49

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.