#1 09-06-2023 17:32:19

Jenny
Membre
Date d'inscription: 23-08-2022
Messages: 43

[C17] Le Chromatisme

Bonjour à tous,

Je suis à la première vidéo en mélodie du cours 17. Au fur et à mesure de la vidéo, j'ai quelques incompréhensions. D'où le nombre important de questions :

- Pourquoi utilisons-nous le chromatisme, nous facilite-t-il la composition ?
- Ont-ils un but précis ?

- Le chromatisme, possède-t-il des modes et tonalités comme dans le système diatonique ?

- Pourquoi utilisons-nous l'appellation "Sensible chromatique" ?

- Pourquoi la résolution et la note chromatique qui la précède n'ont pas le même nom ?

- Pouvez-vous m'expliquer les différences entre mineur majoré, mineur minoré et mineur harmonique ?

Bonne journée à vous,

Jennifer

Hors ligne

 

#2 10-06-2023 11:21:46

Surcouf
Modérateur
Date d'inscription: 13-10-2020
Messages: 242

Re: [C17] Le Chromatisme

Bonjour Jenny, eh bien, en effet, voilà une avalanche de question ! Je comprends que ce premier contact avec le chromatisme est peut-être un peu déroutant, mais il s'agit d'une introduction, on n'a donc pas forcément besoin d'aller complètement au fond des choses et beaucoup d'interrogations seront certainement résolues plus tard, à mesure que l'on voit l'usage qui est fait du chromatisme en composition ou en arrangement  smile

Jenny a écrit:

Pourquoi utilisons-nous le chromatisme, nous facilite-t-il la composition ?
- Ont-ils un but précis ?

Si on comparait la composition avec un artisanat (d'après Jean-Luc, Jean Robert comparait parfois la composition à la menuiserie/ébénisterie), je dirais plutôt que c'est un outil supplémentaire pour obtenir des effets harmoniques ou mélodiques supplémentaires, puisque qu'avec le chromatisme on a accès aux notes étrangères au mode et la tonalité dans laquelle on écrit. Je ne crois pas que ça facilite quoi que ce soit pour ma part ...! Vous me direz ce que vous pensez des exercices de ce cours mais j'ai eu beaucoup de mal à les finir à l'époque.

Jenny a écrit:

Le chromatisme, possède-t-il des modes et tonalités comme dans le système diatonique ?

Non, il n'y pas de tonalités ni de mode de la gamme chromatique, puisque qu'elle comporte TOUTES les notes possibles en tempérament égal, chaque note donc séparée de ses voisines par un demi-ton. Les tonalités et les modes ne peuvent exister que parce les intervalles entre les notes qui les composent ne sont pas égaux, justement : par exemple pour toutes les tonalités en mode majeur nous avons 1 ton, 1 ton, 1/2 ton, 1 ton, 1 ton, 1 ton, 1/2 ton.

Jenny a écrit:

Pourquoi utilisons-nous l'appellation "Sensible chromatique" ?

J'ai regardé la cours rapidement car je ne rappelle pas que Jean-Luc ai parlé de ce concept, mais je n'ai rien trouvé. Est-ce que Jean-Luc en parle dans la vidéo du cours?

Jenny a écrit:

Pourquoi la résolution et la note chromatique qui la précède n'ont pas le même nom ?

Je pense qu'on rentre peut-être ici dans des considérations qui n'ont pas forcément lieu d'être à notre niveau (je m'inclus là-dedans, bien que je sois 30 cours plus loin que vous... j'ai encore du chemin !), il y a peut être une explication technique et on pourrait spéculer (c'est plus clair visuellement ?), mais pour ma part j'ai juste accepté que c'est une convention et je l'ai intégré smile Peut-être qu'un érudit passera par là et nous le dira

-

Jenny a écrit:

Pouvez-vous m'expliquer les différences entre mineur majoré, mineur minoré et mineur harmonique ?

"Mineur harmonique" fait référence à un mode, comme vous le savez depuis le cours 5. Mineur majoré et mineur minoré font référence aux "versions" du mode, qui comme vous le savez sont fonction du mouvement ascendant ou descendant. Donc on si on parle de "mineur majoré" et que la tonalité est la, les notes seront la - si - do - ré - mi - fa# - sol# - la.


Cours 55 - Sonate en fa majeur

Hors ligne

 

#3 11-06-2023 09:04:29

Jenny
Membre
Date d'inscription: 23-08-2022
Messages: 43

Re: [C17] Le Chromatisme

Bonjour Surcouf,

Je vous remercie d'avoir pris le temps de répondre à toutes mes questions. Cela m'aide énormément.

Au niveau de la "sensible chromatique", Jean-Luc en parle dans la vidéo, mais je me demande si ce n'est pas un lien entre deux notes.

Par exemple pour Ré# et Mi, j'ai remarqué grâce à plusieurs visions de la vidéo que Ré était la sensible de Mi et comme Ré est chromatisé, je pense que l'appellation "sensible chromatique" vient de là. Si je ne me trompe pas.

Bonne continuation,

Jennifer

Hors ligne

 

#4 11-06-2023 10:43:15

Surcouf
Modérateur
Date d'inscription: 13-10-2020
Messages: 242

Re: [C17] Le Chromatisme

Jenny a écrit:

Par exemple pour Ré# et Mi, j'ai remarqué grâce à plusieurs visions de la vidéo que Ré était la sensible de Mi et comme Ré est chromatisé, je pense que l'appellation "sensible chromatique" vient de là. Si je ne me trompe pas.

Oui, avec cet exemple de la vidéo (merci de le rappeler), cette explication paraît évidente, je suis d'accord smile

Jenny a écrit:

Je vous remercie d'avoir pris le temps de répondre à toutes mes questions. Cela m'aide énormément

Ça m'aide aussi ! Répondre aux questions sur le forum, c'est une très bonne façon de consolider ce qu'on a déjà acquis nous-même, ou de réviser ce qu'on a un peu oublié, voire de s'interroger sur des choses qu'on pensait acquises mais qui ne le sont pas forcément.

Je vous encourage à mesure que vous avancerez dans votre formation à vous aussi essayer de répondre aux autres étudiants lorsque vous savez quelque chose, vous verrez que c'est mutuellement bénéfique smile


Cours 55 - Sonate en fa majeur

Hors ligne

 

#5 08-07-2023 16:15:27

Jenny
Membre
Date d'inscription: 23-08-2022
Messages: 43

Re: [C17] Le Chromatisme

Bonjour Surcouf,

Je reviens vers vous afin de vous partager mes pensées sur ces exercices (je les ai terminés il y a peu de temps).

Pour commencer, les cours sont de plus en plus enrichissants et passionnants.

Pour ma part, les exercices ont été très intéressant, mais j'ai bien senti que le niveau augmentait.

Le plus difficile pour moi n'était pas les nouvelles règles (car seules, nous comprenons l'ajout d'accords permettant l'agrandissement de nos connaissances). Mais le plus délicat est l'assemblage et la mise en pratique de toutes ces règles.

La plupart du temps, j'étais tellement fixé sur les nouvelles que j'ai commis des erreurs d'inattention (je ne sais pas vous, mais lorsque je suis sur un exercice trop longtemps, je ne vois plus mes fautes).

Malgré tout ça, j'ai réussi à les terminer et impatiente de découvrir la suite. Mais ce qui m'a aussi aidé, ce sont les cours, vos réponses sur mes nombreuses questions et les explications de Jean-Luc.

Merci pour toutes vos informations précédentes, je vais essayer de répondre sur le forum.

Pour une ancienne question du cours 17, j'ai peut-être trouvé la réponse pour la différence des noms de notes dans le résumé de mélodie : "La résolution d'une note chromatique se fait sur une seconde mineure. La note chromatique et sa résolution doivent donc avoir un nom différent : Ré#-Mi ou Mib-Ré".

Bonne continuation et bonnes vacances (si vous en prenez),

Jennifer

Hors ligne

 

#6 09-07-2023 17:19:44

Surcouf
Modérateur
Date d'inscription: 13-10-2020
Messages: 242

Re: [C17] Le Chromatisme

Bonjour Jenny,

c'est bien de revenir sur un sujet pour partager vos retours, et d'autant plus quand vous avez trouvé vous-même la réponse à une question. Les étudiants qui viendront après nous seront content de le voir !

Jenny a écrit:

Bonjour Surcouf,
La plupart du temps, j'étais tellement fixé sur les nouvelles que j'ai commis des erreurs d'inattention (je ne sais pas vous, mais lorsque je suis sur un exercice trop longtemps, je ne vois plus mes fautes).

Si si, c'est d'ailleurs un de mes gros défauts, j'ai tendance à m'acharner à terminer un exercice le plus rapidement possible, et effectivement, avec la fatigue, on rate beaucoup de chose. Mais à mesure que je commence à prendre de l'expérience, je fractionne plus qu'avant, et je fais des pauses d'une heure ou plus avant de revenir, je reste bloqué moins souvent et je trouve plus d'erreurs smile

Bon courage pour la suite !


Cours 55 - Sonate en fa majeur

Hors ligne

 

#7 16-07-2023 07:54:32

cybergolio
Membre
Date d'inscription: 04-02-2022
Messages: 58

Re: [C17] Le Chromatisme

Jenny a écrit:

La plupart du temps, j'étais tellement fixé sur les nouvelles que j'ai commis des erreurs d'inattention (je ne sais pas vous, mais lorsque je suis sur un exercice trop longtemps, je ne vois plus mes fautes).
Jennifer

Je ne suis on ne peux plus d'accord avec vous je suis au cours 40 et corrige plusieurs fois mes travaux en laissant un maximum de temps entre la fin des exercices et les dîtes corrections.

Bien que je trouve des coquilles quasiment à chaque fois, les corrections amènent à leurs tours bien souvent leur lot de nouveaux problèmes que je fini par ne plus voir ...

Sans doute une bonne leçon d'humilité que d’accepter que dans le futur nos compositions, elles aussi,  mériteront la relecture par un ou plusieurs regards extérieurs.
Bonnes vacances

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.