#1 29-06-2023 20:53:54

Surcouf
Modérateur
Date d'inscription: 13-10-2020
Messages: 242

À propos du passage à trois voix et du découragement qui guette...

Bonjour les amis,

ceci est pour ceux d'entre vous qui ont passé le cap du cours 48, la composition à trois voix, et le contrepoint à quatre.

Je vous avoue que ça ne va pas très fort pour moi depuis les deux semaines que j'ai entamé ce cours et que je trouve la marche très, très difficile à gravir cette fois. Le fait d'avoir découvert Polyphonie et de progresser régulièrement dans ma formation est sans exagérer la plus grande satisfaction dans ma vie et ce qui fait que je me lève le matin avec entrain.

Là, je patauge, et du coup j'ai vraiment l'impression de n'être qu'un bon à rien ces jours-ci. Je me demande ce qui se passe. J'ai eu quelques baisses de régime à la moitié du cours d'écriture, mais à part ça j'ai toujours travaillé régulièrement et en tenant compte des instructions de Jean-Luc.

Est-ce que vous aussi avez éprouvé des difficultés particulières quand vous avez attaqué ce passage, où est-ce que c'est moi qui atteint les limites de mes capacités d'apprentissage...?

Amitiés musicales !


Cours 55 - Sonate en fa majeur

Hors ligne

 

#2 02-07-2023 20:49:12

PDE
Membre (BT)
Date d'inscription: 20-01-2013
Messages: 87

Re: À propos du passage à trois voix et du découragement qui guette...

Bonsoir
Je peux effectivement en parler puisque je suis au cours 48 depuis plus d'un an.  Pour ma part c'est une fatique plus qu'un effet de marche meme si la serie B du cours 48 ca tanguait pas mal avec 8 paralleles. Mais là encore Jean Luc est top pédagogue , encourage toujours...

Pour te répondre avec un un peu plus de matière : il me semble qu'avec cette nouvelle voix on doit apprendre la simplicité car toute les voix ne peuvent pas etre tres riches en meme temps . Et donc c'est un vrai apprentissage nouveau , peut etre l'anti chambre de l'orchestration .

Pierre

Hors ligne

 

#3 03-07-2023 07:50:28

Surcouf
Modérateur
Date d'inscription: 13-10-2020
Messages: 242

Re: À propos du passage à trois voix et du découragement qui guette...

Bonjour Pierre et merci d'avoir pris le temps de me répondre, c'est aimable à vous smile

Un an sur le même cours c'est vraiment très long (bien sûr chacun fait avec ses contraintes pro ou autre !), pour ma part j'avance au rythme moyen d'un cours par mois mais je pense que celui-ci va me prendre l'été. Vous avez raison par ailleurs : pour l'instant mon problème principal c'est que ma polyphonie est trop chargée. Je galère un peu moins sur l'aspect contrepoint de l'exercice de compo, même si au final nos exercices de contrepoint ou toutes les voix que nous écrivons ne comportent que des notes de durée égale (sauf quand on emploie un retard, mais c'est une exception) ne préparent peut-être pas suffisamment au choc de cette invention ou les figures rythmiques sont très différentes. J'ai du mal à trouver la motivation pour travailler tous les jours, mais pour l'instant, je tiens bon !


Cours 55 - Sonate en fa majeur

Hors ligne

 

#4 04-07-2023 21:11:23

PDE
Membre (BT)
Date d'inscription: 20-01-2013
Messages: 87

Re: À propos du passage à trois voix et du découragement qui guette...

Re-bonjour
Ah non pas un an sur le meme cours. je me refais une santé sur le parcour Arrangement et j'en suis au dernier cours. Allez ca va le faire. J'avais eu un creux un moment. apres discussion avec Jean Luc i'ai réussi  à passer ce cap difficile . je suis que ca va le faire aussi.
Pierre

Hors ligne

 

#5 04-07-2023 21:48:24

Surcouf
Modérateur
Date d'inscription: 13-10-2020
Messages: 242

Re: À propos du passage à trois voix et du découragement qui guette...

Je pense que je me considèrerai comme tiré d'affaire après la fugue du cours 49, où des étudiants autrement plus doués que moi ont, foi de lecteur assidu du forum, beaucoup souffert...! Mais oui, j'ai la chance d'être en formule 20 corrections par mois et en rendant de tout petit bout à chaque fois, je semble retrouver la motivation smile courage aussi à tous ceux qui le liront après moi.


Cours 55 - Sonate en fa majeur

Hors ligne

 

#6 06-07-2023 20:24:39

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: À propos du passage à trois voix et du découragement qui guette...

Bonjour à tous.

Les cours 48 et 49, invention à 3 voix et fugue sont de vrais paliers..  pour tout le monde smile
Dans ces deux cours, il faut de la méthode.  On an tendance quand on passe à la composition à trois de remplir la polyphonie tout en cherchant à obtenir trois voix intéressantes. Ce n'est pas possible, tout au moins dans un premier temps.
Il y a toujours une voix principale, celle qui comporte le sujet. On la place toujours en premier. On anticipe déjà les cadences qu'il peut générer si nécessaire. On pourrait placer si on le voulait tous les sujets de la pièce. Ce serait intéressant mais on travaillera divertissement par divertissement.
Ensuite, on place le CS. Il est assez libre dans le cours 48.  Aussi, on l'ajuste au mieux par rapport au sujet.
Enfin, vient la partie libre. C'est là qu'il faut procéder avec mesure. on complète juste les deux voix sans vouloir faire du remplissage.

Il faut se lancer dans ce cours car la méthode se mettra en place petit à petit.  On travaille divertissement par divertissement.  elle a le temps de se mettre en place smile

Concernant le contrepoint, on a vu tous les cas de figure à 3 voix mais ici cela change pulsation par pulsation.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#7 07-07-2023 10:11:05

Surcouf
Modérateur
Date d'inscription: 13-10-2020
Messages: 242

Re: À propos du passage à trois voix et du découragement qui guette...

Merci d'avoir pris le temps de répondre. Je confirme que l'horizon se dégage quelque peu, comme vous le dites, se lancer est important car les premières mesures à trois voix sont vraiment très laborieuses (j'ai dû en tout passer presque 9 heures sur les mesures 3-6 de l'exposition...!), mais 3 divertissements plus loin, la méthode se met en place tranquillement smile je retrouve le plaisir de travailler. Encore une fois le forum m'a beaucoup aidé à lever certains doutes que j'avais et je ne peux qu'encourager les autres étudiants à faire une recherche C48 !


Cours 55 - Sonate en fa majeur

Hors ligne

 

#8 06-08-2023 12:17:09

PDE
Membre (BT)
Date d'inscription: 20-01-2013
Messages: 87

Re: À propos du passage à trois voix et du découragement qui guette...

Bonjour M'sieur Surcouf
Est ce que vous avez passé le cap du cours 48  ?  de mon côté suis a un exo de la fin du parcours arrengement (top d'ailleurs) et j'hésite grandement à reprendre le grand bain de composition . Donc les avis sont super intéressants à partager
Pierre

Hors ligne

 

#9 07-08-2023 07:24:31

Surcouf
Modérateur
Date d'inscription: 13-10-2020
Messages: 242

Re: À propos du passage à trois voix et du découragement qui guette...

Bonjour smile

Mais oui, au final j'ai mis à peine plus longtemps que d'habitude (4 semaines environ) pour finir ce cours. Il y a bien une méthode qui se met en place rapidement à trois voix, et comme d'habitude Jean-Luc a su trouver les mots justes pour me faire franchir le cap. J'ai commencé à travailler sur la fugue la semaine dernière, qui est encore un bon cran au-dessus de cette invention à trois voix, je peux déjà le dire au stade des trois sujets/réponses qui m'ont pris énormément de temps déjà. Mais je ne doute pas que je vais aussi en venir à bout, in fine smile


Cours 55 - Sonate en fa majeur

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.