#1 19-07-2023 03:47:05

Mickaël
Nouveau membre
Date d'inscription: 18-04-2023
Messages: 1

[C19] notes chromatismes

Pour les trouver les bonnes notes à chromatiser. Il faut aussi se référer à l'ordre des dièses et des bémols. Est-ce que cela peut-être une technique afin d'éviter les erreurs ?

Hors ligne

 

#2 22-07-2023 01:56:27

Niko54
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 23-11-2021
Messages: 67

Re: [C19] notes chromatismes

Bonjour Mickaël,


Il faut savoir que des rubriques sont dédiées aux questions de cours.
Votre post a sa place dans la rubrique Harmonie smile

Pour répondre à votre question, je me suis replongé dans le cours sur le chromatisme.

Je ne pense pas qu'il y ait un quelconque intérêt d'utiliser l'ordre des dièses ou des bémols pour ces exercices.

Afin de vous concentrer sur la technique,  je vous conseille de ne pas faire plusieurs chromatismes sur le même accord.

Voici un conseille que Jean-Luc m'avait donné sur une erreur :

" Si l'on peut analyser un accord d'une manière plus simple que le chromatisme, c'est elle qui doit prévaloir car c'est ainsi qu'on la perçoit à l'écoute. Il faut donc éviter que des accords chromatisés soient en fait des accords appartenant à d'autres tonalités, donc formés de notes diatoniques. C'est le cas ici. Le moyen plus simple de repérer un accord chromatique est de rechercher les tierces ou sixtes. S'il y en a une qui est chromatique dans l'accord, celui-ci est chromatique. Ici tierce ou sixte sont diatoniques. "

Bonne continuation smile

Nicolas

Dernière modification par Niko54 (22-07-2023 02:05:56)


Nicolas - Composition - Cours 50

Hors ligne

 

#3 22-07-2023 09:31:49

Surcouf
Modérateur
Date d'inscription: 13-10-2020
Messages: 242

Re: [C19] notes chromatismes

Sujet renommé et déplacé dans la bonne rubrique smile


Cours 55 - Sonate en fa majeur

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.