• Index
  • Harmonie
  • [harmonie] PRÉPARATION et RÉSOLUTION : synthèse (Pages: 1)

#1 04-08-2023 17:49:47

maud
Membre
Date d'inscription: 13-12-2022
Messages: 18

[harmonie] PRÉPARATION et RÉSOLUTION : synthèse

Ma démarche est similaire à celle évoquée dans mon post précédent sur les suites de positions interdites. Elle se limite à la basse par rapport au soprane.
Voici où j’en suis rendu après la dernière correction du cours 17 ainsi que mes interrogations en italique :
-    8a doit être PRÉPARÉ par mouvement contraire ou oblique avec au maximum une tierce
-    a-F doit être un intervalle conjoint ou 2 positions d’un même accord. Il me semble que le mouvement contraire n’est pas obligatoire? Le mouvement oblique convient-il ?
La préparation et la résolution de b sont un peu plus floues dans mon esprit. J’en suis arrivée à cette supposition mais ai-je compris ?
-    PRÉPARATION de b par mouvement contraire conjoint ou oblique
ou bien sans contrainte particulière pour  X-b du même degré  (X est un accord quelconque)
-    RÉSOLUTION de b par mouvement conjoint (pas forcément contraire) ou oblique (à condition que la préparation ne soit pas elle aussi oblique)
ou bien sans contrainte particulière pour  X-b de même degré (X est un accord quelconque)

Je sais que tout ceci a pour objectif d’éviter des efforts trop importants mais une synthèse exhaustive serait bienvenue car là aussi je m’y perds.

Hors ligne

 

#2 05-08-2023 08:48:57

cybergolio
Membre
Date d'inscription: 04-02-2022
Messages: 58

Re: [harmonie] PRÉPARATION et RÉSOLUTION : synthèse

a-F Doit être conjoint, le mouvement contraire n'est effectivement pas obligatoire et le mouvement oblique étant un mouvement conjoint  est donc possible.

Pour b
La basse doit procéder par mouvement contraire conjoint ou oblique (exception si l'on reste sur le même degré)
La basse doit être résolue par mouvement contraire conjoint ou oblique sauf si elle a était préparée par mouvement oblique, mais on sort en mouvement conjoint dans tous les cas.

De façon générale on utilise très peu ce renversement par la suite, notamment, je pense, à cause de la quarte entre basse et soprane qui doit être résolue, d'où la sortie du renversement par mouvement conjoint.

Hors ligne

 

#3 05-08-2023 13:25:42

maud
Membre
Date d'inscription: 13-12-2022
Messages: 18

Re: [harmonie] PRÉPARATION et RÉSOLUTION : synthèse

Merci Cybergolio pour ce résumé.
Il m'avait échappé que conjoint englobait aussi oblique.
Pour la résolution de b, si j'ai bien compris votre explication, l'utilisation d'un accord  de même degré que b ne peut se faire qu'avec  un mouvement conjoint :-)

Dernière modification par maud (05-08-2023 13:31:19)

Hors ligne

 

#4 05-08-2023 15:55:01

Niko54
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 23-11-2021
Messages: 67

Re: [harmonie] PRÉPARATION et RÉSOLUTION : synthèse

maud a écrit:

l'utilisation d'un accord  de même degré que b ne peut se faire qu'avec  un mouvement conjoint :-)

Si vous restez sur le même degré, le mouvement disjoint est tout à fait possible pour quitter b smile
Ex : Va Vb V

Dernière modification par Niko54 (05-08-2023 15:57:38)


Nicolas - Composition - Cours 50

Hors ligne

 

#5 06-08-2023 11:12:12

maud
Membre
Date d'inscription: 13-12-2022
Messages: 18

Re: [harmonie] PRÉPARATION et RÉSOLUTION : synthèse

Si je résume b doit être préparé et résolu par mouvement contraire conjoint incluant le mouvement oblique sauf pour la résolution si b a déjà été préparé par mouvement oblique. Le fait de rester sur un même degré fait disparaitre toute contrainte pour l’intervalle considéré.

Ceci m’amène à une question plus générale. Est-ce que le fait de rester sur un même degré fait disparaitre toute contrainte sur l’intervalle considéré ? C’est vrai pour a-F pour b et même pour la résolution voire la préparation de la 7e d’un accord à 4 notes. Pour 8a je ne sais pas.

NB : J’aurais bien aimé avoir une discussion analogue sur les suites de positions mais mon post précédent est passé pour le moment inaperçu.

Dernière modification par maud (06-08-2023 11:13:02)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.