#1 10-10-2023 00:23:19

ArnaudS
Membre
Date d'inscription: 18-09-2021
Messages: 8

Requiem pour Papa

Bonjour à tous !

Je suis loin d'avoir fini ma formation à Polyphonies… Et mon langage musical s'enrichit encore et encore !

Je n'attends cependant pas d'avoir terminer pour créer et composer. Certes, je ne maîtrise pas encore toutes les clés, et je déroge à nombres de règles harmoniques et contrapuntiques pour ces créations, mais j'intègre de plus en plus d'éléments de cette incroyable enseignement à mon écriture.

Il y a cinq ans, mon père décédait dans un accident de moto. Je m'étais alors promis de lui écrire un Requiem laïc. J'ai enfin réussi à m'atteler au projet, il y a presque un an. Et voilà qu'aujourd'hui, à la date anniversaire, je peux partager la première partie de l'Introït que voici :

https://www.youtube.com/watch?v=e53KFcRikYg

J'ai écrit cette partie pour un orchestre symphonique large et choeur. La mise en musique a été possible grâce à mon cousin qui touche un peu sa bille en MAO (quel cadeau il me fait, merci à lui !). Un jour peut-être, de vrais musiciens et chanteurs l'interprèteront, ce serait un autre merveilleux cadeau !

Bonne écoute !
Et vive la musique !

Hors ligne

 

#2 10-10-2023 10:07:03

Heaume
Membre
Date d'inscription: 07-02-2023
Messages: 25
Site web

Re: Requiem pour Papa

Merci Arnaud de nous avoir partagé ce travail en cette date funeste.
Cet introït fait admirablement percevoir la couleur et l'intensité de vos émotions, je pense que c'est très réussi à ce niveau là !
C'est un très bel hommage.

Hors ligne

 

#3 10-10-2023 11:43:17

ArnaudS
Membre
Date d'inscription: 18-09-2021
Messages: 8

Re: Requiem pour Papa

Heaume a écrit:

Merci Arnaud de nous avoir partagé ce travail en cette date funeste.
Cet introït fait admirablement percevoir la couleur et l'intensité de vos émotions, je pense que c'est très réussi à ce niveau là !
C'est un très bel hommage.

Merci pour ce retour ! Si les émotions passent, c'est que j'ai réussi une partie essentielle du travail, je suis touché que cette pièce vous émeuve. Jean-Luc verra peut-être toutes les coquilles de composition (parfois volontaires, notamment pour toutes les dissonances souvent non résolues et les quartes augmentées très présentes - le fameux diabulus in musica comme on dit - mais c'est tout à fait à propos et consciemment qu'elles sont là justement wink ). Mais ce que j'ai appris jusque là m'a beaucoup servi dans l'écriture de ce challenge, merci à lui aussi de rendre possible ce genre de projet smile (parmi d'autres qui verront le jour aussi à l'avenir)

Hors ligne

 

#4 10-10-2023 22:55:15

Surcouf
Modérateur
Date d'inscription: 13-10-2020
Messages: 242

Re: Requiem pour Papa

Bonsoir Arnaud,

Il n'y a pas de coquille de composition, et j'ai assez lu le forum pour savoir que Jean-Luc dirait sans doute qu'il n'y a pas de règles ou d'interdit absolus en composition. Ces contraintes auxquelles nous sommes soumis pendant notre formation sont celles du langage musical de l'époque que nous étudions à un instant t, et aussi, je le crois, une façon de limiter les paramètres disponibles pour mieux isoler et acquérir des techniques spécifiques, par exemple, à tout hasard... le contrepoint smile Il parait même qu'à un certain point dans la formation il n'est plus obligatoire de résoudre les dissonnances (mais je vous avoue que ça me semblera sans doute impossible de ne pas le faire après des années à me faire reprendre par Jean-Luc pour le faire !)

Pour en revenir à votre travail il faut bien de la discipline pour écrire quelque chose d'aussi long à fortiori quand on tâtonne car on n'a pas toutes les techniques ! J'en sais quelque chose, j'ai des tomes entiers de projets commencés et non fini. Et donc je voulais vous dire mon admiration pour ce travail accompli, que j'ai écouté et que j'ai trouvé intéressant. Je serais curieux de l'entendre à nouveau d'ici 2 à 3 ans smile


Cours 55 - Sonate en fa majeur

Hors ligne

 

#5 11-10-2023 21:08:08

olicha
Membre (BT)
Date d'inscription: 24-07-2013
Messages: 224

Re: Requiem pour Papa

Un contenu émotionnel très fort qui me touche. L'alliance de la violence au mystique me fait penser que votre pièce pourrait quasiment répondre à la demande du cours 69 sur Stravinsky. Et personnellement il a fallu que j'arrive précisément à ce cours-là pour écrire une pièce aussi longue. Donc franchement vous auriez tort d'attendre de boucler le cursus pour écrire, surtout avec autant de choses à dire. Et effectivement, comme à la fin Jean-Luc vous dit que tout est permis, il n'y a pas de coquille possible.

Hors ligne

 

#6 11-10-2023 23:00:39

ArnaudS
Membre
Date d'inscription: 18-09-2021
Messages: 8

Re: Requiem pour Papa

Surcouf a écrit:

Il n'y a pas de coquille de composition, et j'ai assez lu le forum pour savoir que Jean-Luc dirait sans doute qu'il n'y a pas de règles ou d'interdit absolus en composition.

olicha a écrit:

Et effectivement, comme à la fin Jean-Luc vous dit que tout est permis, il n'y a pas de coquille possible.

Si vous êtes deux à le dire… C'est que ça doit être vrai ! wink Et ça me rassure dans mon processus de création !

olicha a écrit:

L'alliance de la violence au mystique me fait penser que votre pièce pourrait quasiment répondre à la demande du cours 69 sur Stravinsky.

Moi qui n'en suis encore qu'au cours 46… Voilà bien un élément qui me motive encore plus ! Je n'ai jamais eu peur des pièces longues, ni à écouter, ni à créer (J'aime même tendance à les préférer car on peut vraiment aller exprimer plus de chose. Un peu comme dans un roman plutôt qu'une nouvelle. Mais en littérature, comme en musique, ça nécessite beaucoup plus d'abnégation et de temps. Le jeu en vaut la chandelle wink

olicha a écrit:

Donc franchement vous auriez tort d'attendre de boucler le cursus pour écrire, surtout avec autant de choses à dire.

Et comme ce projet n'est encore qu'à sa première partie de l'Introït… J'ai encore de belles idées à raconter ! Surcouf aura de quoi compléter son écoute dans deux ou trois ans wink

Merci à tous les deux pour vos retours qui me nourrissent et me vont droit au coeur !
Belle soirée à tous !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.