#1 22-11-2023 18:49:52

Jenny
Membre
Date d'inscription: 23-08-2022
Messages: 43

C23 Schème

Bonjour à tous,

Je suis au cours 23 de Schème. Plusieurs questions m'interrogent :

- À quoi servent les différents schèmes en général ?

- Peut-on avoir des schèmes non-utilisables dans 1 composition (analyse impossible) ?

- Dans le cours, des imitations rétrogrades possèdent 1 jonction serrée et les autres larges.
Pourquoi nous n'annulons pas cette jonction afin de toutes les mettre en large ?

- Pour finir, pouvez-vous me donner votre compréhension sur cette phrase : "L'imitation régulière présente toujours l'intérêt des changements de tonalités".

Elle est présente dans le cours, et j'ai du mal à la comprendre.

Merci d'avance.

Bonne continuation à tous,

Jennifer

Hors ligne

 

#2 22-11-2023 20:14:23

cybergolio
Membre
Date d'inscription: 04-02-2022
Messages: 58

Re: C23 Schème

Bonjour Jenny,

Les schèmes seront continuellement la base des compositions du moins celles de Bach. (je n'en suis que là)

Les schèmes tels que l'on les étudie n'ont pas tous un intérêt musical dans toutes les imitations, certaines seront plus jolies à la tierce d'autre à la quinte et selon le contexte, le schème et le type  d'imitations.

Dans les compositions nous passons par toutes les formes étudiées à un moment ou à un autre en fonction cette fois-ci de leur intérêt musical dans la pièce composée, d'où l’importance de les maitriser.

"l'imitation régulière est par nature une tonulation".

Si vous prenez comme schème la gamme de Do et que vous l'imitez à la 5t supérieure vous serez obligée de rajouter un fa# pour avoir une imitation régulière et donc la gamme de Sol. 

Dans les compositions de Bach nous retrouvons systématiquement ces tonulations ou modulations utilisant ce procédé.

Donc pour l'instant ce sont des exercices à maîtriser pour pouvoir ce faire plaisir dans une petite quinzaine de leçon ;-)
courage ça en vos le coup

Hors ligne

 

#3 23-11-2023 07:47:33

Surcouf
Modérateur
Date d'inscription: 13-10-2020
Messages: 242

Re: C23 Schème

Bonjour Jenny !

Il n'y a qu'ici que j'ai vu le terme "schème", en général en éducation musicale "classique" on parle plus volontiers de motif. Ce n'est bien sûr pas la seule technique pour composer mais à ma connaissance sur la période que j'ai moi-même couvert dans la formation (baroque ! J'arrive au bout), c'est pratiquement la seule qui soit et c'est aussi très efficace, quand on y pense : on trouve deux ou trois idées très simple qui tiennent en quelques notes et tout le reste de la pièce va nous servir à les développer, les enchainer de différente manière comme vous allez apprendre à le faire.

Pour les imitations régulière, ce que je comprends dans cette phase c'est que le fait d'imiter la même idée dans une tonalité différente permet de bien mettre en valeur l'effet d'une tonulation/modulation, qui est l'un de nos outils préférés dans cette formation (en tout cas pour le moment, et en ce qui me concerne).

Enfin concernant votre question sur le mix entre jonction large et jonction serrée, ça m'avait aussi interrogé, je vous renvoie donc à ce fil qui en traite. En gros, il est parfois permis de les mélanger pour obtenir un mesurage cohérent.

https://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=3833


Cours 55 - Sonate en fa majeur

Hors ligne

 

#4 23-11-2023 09:07:53

Jenny
Membre
Date d'inscription: 23-08-2022
Messages: 43

Re: C23 Schème

Bonjour Cybergolio,

Merci beaucoup pour votre réponse.

Depuis que j'ai commencé le cours de Schème, je suis impressionné par les différentes imitations grâce à un seul schème initial.

J'ai hâte de maîtriser ces techniques pour découvrir la suite smile

Je vous souhaite une bonne continuation.

Bonjour Surcouf,

Merci beaucoup pour votre réponse.

C'est intéressant, je ne connaissais pas le mot motif, j'avais déjà entendu parler de thème.

Je trouve ça fantastique, grâce à un seul schème, réussir à le développer dans différentes variantes afin d'obtenir une composition en entière.

Je vous remercie pour ce lien, cela répond à ma question et m'en apprend plus sur le mesurage cohérent.

Je vous souhaite une bonne continuation.

Je vous remercie beaucoup pour le temps accordé pour me répondre.

Très bonne journée,

Jennifer

Hors ligne

 

#5 24-11-2023 07:00:23

cybergolio
Membre
Date d'inscription: 04-02-2022
Messages: 58

Re: C23 Schème

Vous découvrirez "le thème" au cours 40, et qui est une sorte  d'ensemble de schème  formant un tout wink

Hors ligne

 

#6 24-11-2023 11:40:58

Jenny
Membre
Date d'inscription: 23-08-2022
Messages: 43

Re: C23 Schème

Bonjour Cybergolio,

Ah d'accord, merci beaucoup pour cette explication.

Je comprends mieux les différents mots et leur utilisation smile

Bonne continuation,

Jennifer

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.