#1 01-12-2023 17:22:32

Josué
Membre
Date d'inscription: 22-06-2021
Messages: 14

Schème

Bonjour

Dans la rubrique question je suis tombé sur le sujet de la première note au posé d'un schème.  Mais certaines incompréhension persiste

La première note au posé d’un schème peut être considérée de trois manières :

1) Elle n’appartient pas au schème. Elle renforce simplement la note de basse sur l’accord de tonique initial ou le dernier accord d’une phrase musicale, situé généralement sur le premier temps d’une mesure.
(Questions : pourquoi initial est précisé, ça veut dire qu'il y a d'autres toniques ?
Et si cette note renforce la basse de l'accord de tonique est-ce qu'elle est nécessairement une note réelle de l'accord de tonique ou bien elle peut être une note étrangère ?)

2) Le schème comprend bien une note au levé mais celle-ci est sous-entendue et n’est pas présente dans l’exposition. C’est le cas lorsque les imitations du schème dans le développement comportent cette note au levé.
(Questions : que veut-dire sous-entendue ?
De plus dans l'exemple donné "une petite musique de nuit" on voit que la note au levé qui est ré est belle et bien présente dans l'exposition)

3) Le schème commence réellement par une note au posé. C’est le cas lorsque les imitations commencent également au posé. On notera que le contre-schème, schème complémentaire du schème initial, commence au posé.

Dernière modification par Josué (01-12-2023 22:06:27)

Hors ligne

 

#2 04-12-2023 08:36:43

Surcouf
Modérateur
Date d'inscription: 13-10-2020
Messages: 242

Re: Schème

Bonjour Josué et merci de contribuer à faire vivre le forum !

Josué a écrit:

Questions : pourquoi initial est précisé, ça veut dire qu'il y a d'autres toniques ?
Et si cette note renforce la basse de l'accord de tonique est-ce qu'elle est nécessairement une note réelle de l'accord de tonique ou bien elle peut être une note étrangère ?)

Sauf coquille dans cet article, "initial" se rapporte ici à "accord" et non à "tonique", sinon il aurait fallu écrire "initiale". Mais comme je n'avais pas lu cet article et que je n'ai pas vraiment réfléchi profondément aux schèmes qui commencent au posé, je ne serais pas très affirmatif. Il y en effet dans les pièces que nous étudions (en tout cas à mon niveau) plus d'une tonique puisque nous tonulons souvent ! Pour la deuxième partie de la question je vois mal comment dans ce contexte on pourrait renforcer l'accord de tonique avec une note qui lui est étrangère... en tout cas dans le langage que je connais à mon niveau.

Josué a écrit:

2) Le schème comprend bien une note au levé mais celle-ci est sous-entendue et n’est pas présente dans l’exposition. C’est le cas lorsque les imitations du schème dans le développement comportent cette note au levé.
(Questions : que veut-dire sous-entendue ?
De plus dans l'exemple donné "une petite musique de nuit" on voit que la note au levé qui est ré est belle et bien présente dans l'exposition)

Qu'elle n'est pas présente mais qu'elle se devine facilement, par exemple parce qu'elle fait partie de l'accord qui est suggéré par les notes suivantes.


Cours 55 - Sonate en fa majeur

Hors ligne

 

#3 04-12-2023 09:23:07

Josué
Membre
Date d'inscription: 22-06-2021
Messages: 14

Re: Schème

Bonjour Surcouf,

Merci beaucoup pour vos réponses, tout est plus clair

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.