• Index
  • Composition
  • [c51] Partita V : arrêt d'une voix, prolongations et dissonances (Pages: 1)

#1 04-12-2023 23:19:04

Mr Fab
Membre
Date d'inscription: 14-02-2021
Messages: 51

[c51] Partita V : arrêt d'une voix, prolongations et dissonances

Bonjour Jean-Luc,
J'ai un problème pour passer de 4 à 3 voix, ou plutôt ici de 4 à 2 voix, car quand il y a un silence, on considère que la note d'avant se prolonge.
Voici ce que j'ai fait, et vous m'indiquez qu'avec les prolongations, il y a 2 dissonances non résolues qui se créent, ce que je comprends.
http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1738.png
Je pensais que la cadence parfaite et une reprise du schème a permettait de rompre la tenue sad

Je suis donc retourné voir ce que Monsieur Bach avait fait, et je me demande pourquoi son arrêt de la voix de soprane passe : j'ai marqué en bleu la prolongation qu'on pourrait envisager.
http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1739.png

Qu'est-ce qui fait que là, ça passe (et pas chez moi...) ?

J'ai l'impression que quoiqu'on fasse, dès qu'une voix s'arrête, si on fait une prolongation, on va forcément se retrouver avec une dissonance non résolue..

Je me sens donc bien bloqué hmm... Pouvez-vous m'éclairer ?


Parcours composition -- Cours 51

Hors ligne

 

#2 05-12-2023 09:01:49

Surcouf
Modérateur
Date d'inscription: 13-10-2020
Messages: 242

Re: [c51] Partita V : arrêt d'une voix, prolongations et dissonances

J'ai dû avoir de la chance car je fais souvent cela à 4 voix et je ne me suis pas du tout posé la question. Pas vu, pas pris, je suppose. J'avais comme vous regardé ce que fait Bach et aussi conclus que si on considérait toujours que la note se prolongeait lors des silences on aboutissait à des dissonances non résolues, et donc j'avais jeté cette "règle" aux orties. Je vais y faire un peu plus attention dans le cours 52, que j'ai bien attaqué (et j'ai déjà fait usage de silences à plusieurs reprise sans me faire tirer l'oreille pour le moment).


Cours 55 - Sonate en fa majeur

Hors ligne

 

#3 05-12-2023 18:50:46

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [c51] Partita V : arrêt d'une voix, prolongations et dissonances

Bon jour à tous

Le silence se prolonge en effet. Mais dans la partition de Bach, sur la première pulsation du silence, Do est une 7ème.  A la pulsation suivante, il est dissonant mais dans la mesure suivante, c'est une consonance. En fait, il faut qu'au moins que la note soit consonante dans la première pulsation où se trouve le silence. C'est le cas pour Bach tandis que dans votre exemple , on a La Ré DO# et Sol, ce qui s'entend.

Cela dit, il est vrai que parfois je laisse couler smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#4 05-12-2023 19:05:22

Mr Fab
Membre
Date d'inscription: 14-02-2021
Messages: 51

Re: [c51] Partita V : arrêt d'une voix, prolongations et dissonances

Merci pour votre réponse,
qui devrait me permettre de me remettre à flot 😉
Bon il va y avoir du travail pour gérer ces arrêts de voix...


Parcours composition -- Cours 51

Hors ligne

 

#5 05-12-2023 22:05:27

Surcouf
Modérateur
Date d'inscription: 13-10-2020
Messages: 242

Re: [c51] Partita V : arrêt d'une voix, prolongations et dissonances

Je confirme, d'ailleurs je me suis fait attraper sur ce sujet pas plus tard qu'aujourd'hui. Je trouve que ça aide de remplacer la valeur rythmique de la note qu'on fait taire par une valeur qui dure toute la mesure voire plus pour mieux se rendre compte des dissonances potentielles. En tout cette mise au point est très utile, merci !


Cours 55 - Sonate en fa majeur

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.