#1 09-02-2024 13:18:32

Ma non troppo
Membre
Date d'inscription: 28-11-2023
Messages: 6

cours 10

Bonjour,
En consultant le cours  d'harmonie n° 10, j'avais compris que lors du passage d'un accord F à un accord a (et également de a vers a)   , le cheminement de la basse était libre. J'en ai conclu qu'il ne pouvait pas y avoir dans ce cas de risque de parallélisme disjoint. Or, je vois à la correction des exercices 7a que j'ai plusieurs erreurs de ce type lors de passage d'accords F vers a.
Je pense que quelque chose m'a échappé. Qui voudrait bien me l'expliquer ?
Merci d'avance.

Hors ligne

 

#2 09-02-2024 18:19:02

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: cours 10

Bonjour Ma non troppo
Les consignes pour le cheminement de la basse lors d'un enchaînement a - F ou autre sont indépendantes de celles concernant les mouvements mélodiques entre les voix extrêmes. L'une n'affecte pas l'autre. Le mouvement a - F doit être conjoint à la basse ce qui n'empêche pas d'éviter les parallélismes disjoints.

Dernière modification par Jean-Luc (09-02-2024 18:25:34)


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 10-02-2024 13:48:24

Ma non troppo
Membre
Date d'inscription: 28-11-2023
Messages: 6

Re: cours 10

Bonjour

Merci pour cet élément de réponse. Il y a cependant toujours une confusion dans mon esprit qui concerne l'élément du cours qui dit que dans le passage F vers a ou a vers a, le cheminement de la basse est libre. J'aurais aimé pouvoir éclaircir ce point avant de faire la 2ème série d'exercices.  Merci par avance.

Ma non troppo

Hors ligne

 

#4 10-02-2024 14:22:58

Heaume
Membre
Date d'inscription: 07-02-2023
Messages: 25
Site web

Re: cours 10

Si on va d'un accord a vers un accord F, il faut obligatoirement un mouvement conjoint.
Si on va d'un accord F ou a vers un accord a, le mouvement peut être conjoint ou disjoint.

Hors ligne

 

#5 11-02-2024 11:50:41

Surcouf
Modérateur
Date d'inscription: 13-10-2020
Messages: 242

Re: cours 10

Heaume a écrit :
Si on va d'un accord a vers un accord F, il faut obligatoirement un mouvement conjoint.

Si on va d'un accord F ou a vers un accord a, le mouvement peut être conjoint ou disjoint.

C'est juste ! En outre, je profite de ce fil pour vous renvoyer vers ce fil de discussion qui compile la liste des questions les plus fréquentes, classées par sujet. Vous devriez le plus souvent y trouver la réponse à vos questions jusqu'à avoir bien avancé dans votre formation.

https://forum.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=1962

Ce fil en particulier devrait vous aider à y voir encore plus clair, au cas où les réponses ici présentes ne suffiraient toujours pas, ce qui est possible, j'ai moi-même eu bien du mal à comprendre les subtilités du parallélisme disjoint quand j'étais encore un rookie smile

https://forum.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=413

Dernière modification par Surcouf (11-02-2024 11:55:10)


Cours 55 - Sonate en fa majeur

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.