#1 11-06-2024 10:32:55

lambda
Nouveau membre
Date d'inscription: 24-05-2023
Messages: 2

COURS 19 exercices 14 a méthode

Bonjour
Je viens d envoyer  mes 2 premiers exercices, en utilisant  la méthode des 4 altérations.  Je trouve cela compliqué en fonction du nombre altérations  .
Pour les prochains exercices, j ai revu clairement la composition des 3ces m - des sixtes m- et des 3ces M+ et 6tes M+.
Je vais travailler accord par accord.  Je les  écris au fur et à mesure  Je regarde  toutes les notes de l accord  pour repérer si cela est possible  d' avoir une seconde mineure dans l'accord suivante sur  la même voix. Puis j essaye de voir quelle altération est possible pour obtenir une  3ce m- ou M+  .. et ou une 6te m- ou M+
Est ce que ma méthode a déjà été utilisé par d'autres?  est ce que cela vous parait logique
J espère que  ce je suis claire dans cette méthode.
Merci de votre réponse

Hors ligne

 

#2 21-06-2024 20:41:07

Surcouf
Modérateur
Date d'inscription: 13-10-2020
Messages: 242

Re: COURS 19 exercices 14 a méthode


Désolé pour la réponse tardive, ce message m'a échappé !

Il vaut mieux ne pas trop se prendre la tête sur la méthode pour ces séries, la seule méthode approuvée par Jean-Luc consiste à examiner les tierces et les sixtes. Si vous en avez une non diatonique, alors l'accord est chromatique. Tout le reste, en particulier le tableau de boldesoup, il vaut mieux oublier.




Et aussi... j'en suis au cours 56 et on a toujours pas vu les accords chromatiques en compo. Je pense que ça vient dans l'avant dernier module, autant dire dans au moins 2 ou 3 ans suivant votre rythme !






Dernière modification par Surcouf (21-06-2024 20:43:37)


Cours 56 - Sonate en fa mineur

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.