#1 20-06-2024 00:58:03

Mr Fab
Membre
Date d'inscription: 14-02-2021
Messages: 54

Besoin de conseils pour 1 arrangement choeur et bois

Bonjour tout le monde,
Pour un projet avec une chorale que je dirige, je pense me lancer dans l'arrangement (ou le dérangement) d'extraits d'oeuvres d'Offenbach.
Pour des questions pratiques et humaines , l'idee est que le choeur soir accompagné par des bois.
Je crains que prevoir flute hautbois clarinette basson avec seulement 4 instruments, ce soit trop limitant.
Qu'en pensez-vous ?
Et une configuration comme 2 flûtes 2 hautbois 1 clarinette en basson, est-ce assez équilibré ? Faut il prévoir tout par 2 et avoir ainsi 8 parties ?

Autre chose, connectée à cela : comme je n'en suis pas encore aux cours d'orchestration, je suis preneur de tout conseil,  toute recommandation... et si vous avez des ouvrages ou des sites à me conseiller je suis très intéressé !

Je sens que je me lance dans un truc intéressant mais que je vais vraiment avoir besoin de conseils smile

Merci d'avance !

Fabien.


Parcours composition -- Cours 54

Hors ligne

 

#2 21-06-2024 20:31:51

Surcouf
Modérateur
Date d'inscription: 13-10-2020
Messages: 242

Re: Besoin de conseils pour 1 arrangement choeur et bois


Comme nous en sommes à peu près au même point dans notre cursus, je dois dire que j'admire votre ambition smile 

Je ne sais pas si lire un ouvrage général sur l'orchestration va résoudre tous vos problèmes... j'en possède un que je parcours de temps en temps mais c'est pas le genre de chose qu'on va exploiter à fond tout seul, à mon avis. Je pense que le plus simple serait de repérer une pièce qui correspond à ce que vous avez en tête (chœur + bois) et récupérer la partition pour regarder l'orchestration de plus près, et là, ma culture musicale ne me permet pas de suggérer une telle pièce. Si un érudit passe par ici...

En tout cas beau projet !


Cours 56 - Sonate en fa mineur

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.