#1 28-06-2024 09:50:49

cybergolio
Membre
Date d'inscription: 04-02-2022
Messages: 58

[C47]a3 1er note au levé renversée


https://static.polyphonies.eu/img/forum/posts/1719562237.jpgJe ne comprends pas la justification du cours qui dis, "L"exposition se poursuit par 2 imitations de a1 mais la seconde, imitation contraire, reçoit une modification supplémentaire, sa 1er note au levé est renversée à l'octave inférieure. Nous appellerons ce schème a3"

Est ce qu'il y a en suite une réduction entre les 2 premières notes  de 6-te vers 4-te suivi d'un intervalle libre pour le dernier posé ?


le considérer comme un schème nouveau me semblerait quand même moins capilo-tracté smile






Dernière modification par cybergolio (28-06-2024 10:14:59)

Hors ligne

 

#2 28-06-2024 13:14:24

Surcouf
Modérateur
Date d'inscription: 13-10-2020
Messages: 242

Re: [C47]a3 1er note au levé renversée


Bonjour, 

en fait, on ne peut identifier un nouveau schème que si celui-ci est repris dans la pièce dans une construction logique, ce qui de mémoire n'est pas le cas ici (corrigez-moi si je suis dans l'erreur, c'est vous qui travaillez sur cette pièce en ce moment, moi, ça date...!) donc il est simplement plus logique de considérer qu'il s'agit du schème a varié (ou si on veut être plus rigoureux comme vous, on peut lister les différences). Il y a plus loin dans le cursus pas mal d'exemple où je me suis franchement gratté la tête pour voir les similitudes entre le schème d'origine et sa variation, surtout depuis que je suis passé à la période classique, mais là ça reste encore assez reconnaissable smile Vous n'êtes pas obligé de reproduire ces différences à la lettre, de votre côté wink

Dernière modification par Surcouf (28-06-2024 13:15:19)


Cours 56 - Sonate en fa mineur

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.