Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour à tous,
Dans le corrigé suivant, David m'indique que mon schème comporte deux dissonances non résolues.
Est-on d'accord que le développement est néanmoins correct MAIS que si j'avais choisi une imitation contrapunitque j'aurais eu des soucis (6 5 4 6 sur l'imitation jouée à la basse).
Par conséquent le schème n'est pas correct et il faut bien considérer qu'en contrepoint renversable 5 est également une dissonance, même si on a un ensemble schème-contreschème correct selon les règles du contrepoint "standard".
Et même chose dans cet exemple ci où la problématique vient du levé initial.
Dans le développement, mesure 3, mon accord 4 est correct mais c'est en imitation contrapuntique que ça aurait été problématique ?
Merci !
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Bonjour, eh oui, en contrepoint renversable, la quinte est assimilée à une dissonance, ce qui limite fort les possibilités (et le potentiel de jurons pendant les exercices !). Cette limite que nous impose Jean-Luc est en fait notre amie parce quand on attaque la composition avec Bach on passe il y a des tonnes d'imitation contrapuntiques, donc un bon sujet écrit en contrepoint renversable c'est déjà une grosse partie des difficultés qui passe à la trappe.
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Merci Surcouf !
J'en profite pour poser une autre question sur les contre-schèmes.
Dans mon schème initial, pour l'instant je me limite à quelques cadences :
? V
V VI
V I
VIIa I
Est-ce qu'il y en a d'autres qu'on peut utiliser ?
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Les autres cadences sont la plagale (IV-I) et la sous-plagale (III-I), mais leur caractère est assez peu conclusif et je ne crois pas que ça passe en schème. En contrepoint ça suffit pour éviter une fausse cadence, cela dit.
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Bonjour à tous
Effectivement, les cadences plagales ou sous plagales n'ont pas beaucoup d'intérêt dans un thème ou dans une composition et par conséquent dans ces exercices de schèmes
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