#1 17-07-2024 10:55:25

fredlev
Membre
Date d'inscription: 11-05-2021
Messages: 8

[C46] Note de passage sur une pulsation entière


Bonjour,

A la première mesure de la réexposition, au soprane, on a un La sur une pulsation entière qui est considéré comme une note de passage dans le corrigé de mon analyse fait par Jean-Luc.
C'est la première fois que je rencontre ce procédé: une note de passage sur une pulsation entière.

Y a-t-il des précautions à prendre ? Peut-on utiliser ce procédé avec d'autres types de notes étrangères ?


https://static.polyphonies.eu/img/forum/posts/1721238939.png

Dernière modification par fredlev (17-07-2024 19:56:01)

Hors ligne

 

#2 17-07-2024 16:48:34

Surcouf
Modérateur
Date d'inscription: 13-10-2020
Messages: 242

Re: [C46] Note de passage sur une pulsation entière


Bonjour ! Sauf erreur de ma part vous avez accès au nouveau forum, vous pouvez donc mettre en ligne votre image vous-même dans votre post.




Pour répondre à votre question, ce procédé est à éviter à ce niveau, on rencontre de plus en plus souvent des notes fonctionnelles au posé mais rarement sur une pulsation entière et je suis à peu sûr de mettre fait attraper par l'oreille par Jean-Luc en essayant d'en placer une dans le second module.

Je suis en ce moment sur la période classique et je me rappelle d'avoir vu une note fonctionnelle ET chromatique à la basse sur une pulsation entière dans une sonate de Mozart. Ça m'a beaucoup perturbé smile


Cours 57 - Sonate en do mineur

Hors ligne

 

#3 25-07-2024 10:23:27

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C46] Note de passage sur une pulsation entière


Bonjour à tous!

En effet, dans les premières pièces abordées en composition, je ne souhaite pas que l'on place des dissonances qui durent toute une pulsation. C'est une dissonance assez contraignante. Elle convient principalement comme note de passage dans un mouvement continu conjoint. C'est surtout avec Beethoven que l'on peut commencer à l'intégrer dans notre écriture.





Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.