Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour,
A la première mesure de la réexposition, au soprane, on a un La sur une pulsation entière qui est considéré comme une note de passage dans le corrigé de mon analyse fait par Jean-Luc.
C'est la première fois que je rencontre ce procédé: une note de passage sur une pulsation entière.
Y a-t-il des précautions à prendre ? Peut-on utiliser ce procédé avec d'autres types de notes étrangères ?
Dernière modification par fredlev (17-07-2024 19:56:01)
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Bonjour ! Sauf erreur de ma part vous avez accès au nouveau forum, vous pouvez donc mettre en ligne votre image vous-même dans votre post.
Pour répondre à votre question, ce procédé est à éviter à ce niveau, on rencontre de plus en plus souvent des notes fonctionnelles au posé mais rarement sur une pulsation entière et je suis à peu sûr de mettre fait attraper par l'oreille par Jean-Luc en essayant d'en placer une dans le second module.
Je suis en ce moment sur la période classique et je me rappelle d'avoir vu une note fonctionnelle ET chromatique à la basse sur une pulsation entière dans une sonate de Mozart. Ça m'a beaucoup perturbé
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Bonjour à tous!
En effet, dans les premières pièces abordées en composition, je ne souhaite pas que l'on place des dissonances qui durent toute une pulsation. C'est une dissonance assez contraignante. Elle convient principalement comme note de passage dans un mouvement continu conjoint. C'est surtout avec Beethoven que l'on peut commencer à l'intégrer dans notre écriture.
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