• Index
  • Schème
  • [imitation] Altération dans un rythme simple (Pages: 1)

#1 24-09-2007 12:33:49

victor
Invité(e)

[imitation] Altération dans un rythme simple

bonjour

autre petite question concernant l'imitation
lors d'imitation en jonctions serree reguliere (en changeant de tonalite a chaque scheme), on est amene a changer de tonalite au milieu d'un rythme simple;
peut-on alterer une note au leve qui n'etais pas alteree au pose?
exemple : je finis un cheme en la mineur sur do (une double croche); j'enchaine en jonction  serree en mi mineur par si -do diese - re diese (en double croches, c'est a dire dans le meme rythme simple)

 

#2 25-09-2007 20:01:50

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [imitation] Altération dans un rythme simple

Non, ce n'est pas possible. toutes les notes présentes dans une même pusation doivent appartenir à la même tonalité. Si une note  figure deux fois dans un rythme simple, elle doit avoir la même altération.

lCela se justifie par la polyphonie. En effet, si vous passez à à deux, trois, ou quatre voix, cette même note peut durer toute la pulsation à la basse par exemple. Elle ne pourrait être en même temps # à la basse et bécarre puis # au soprane.

Votre exemple est un peu particulier. toute la pulsation et donc ce premier do doivent  être considérés en mi mineur . mais en mi mineur ce do doit rester bécarre car il s'agit du degré VI  isolé. La même note ne peut recevoir une altération différente dans une même pulsation même si l'on reste dans la même tonalité. La seule solution consite à revenir en jonctions larges.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.