Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Jean-Luc,
J'ai réalisé les exercices de contrepoints en 3 notes contre une avec des suites d'intervalles 3 2 8 ou des suites 6 7 8.
En d'autres termes on arrive à des suites 6-7-8 / 6-7-8 / 6-7-8 ou 3-2-8 / 3-2-8...
Cela a l'avantage de produire au chant des suites répétées de 3 notes conjointes, comme si cela était des imitations semblables.
Entre 2 octaves consécutives il y a, dans ce cas, un intervalle consonant et un intervalle dissonant, donc pas de suites directes interdites d'octaves.
Lorsqu'il y a des suites d'octaves entrecoupées uniquement d'un seul intervalle consonant il n'y pas fondamentalement erreur mais l'impression 8 - 8 reste.
Dans ce cas ci on a une suite 6-7-8 / 6-7-8: Y a t'il erreur, c-à-d toujours une impression de 8 - 8 ?
Claude
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d'un point de vue du parallélisme d'octaves, ces successions 3-6-8 sont possibles.
En effet, cette perception de parallélisme d'octaves vaut surtout lorsque les octaves sont placées au posé. Comme nous l'avons vu en mélodie, les notes au posé sont particulièrement valorisées. Dans la succession 8-3/ 8, le parallélisme d'octaves est mis en valeur alors qu'il l'est moins dans une succession 3-8 / 3-8. les octaves sont au posé dans le premier cas et au levé dans le second.
Dans votre cas, il y a en plus une dissonance entre les deux ce qui atténue encore cette perception.
Une remarque pour la succession 6-7-8/ 6-7-8 / :
Dans un exercice à 3 notes contre une, ces séries de positions identiques ne sont pas très intéressantes. Nous rechercherons au contraire- et plus encore lorsqu'il y a plusieurs notes au levé- les longs mouvements continus conjoints. Nous éviterons aussi les changements directions trop fréquents. Les intervalles disjoints seront utilisés parcimonieusement, surtout d'ailleurs pour donner un peu d'expression à la ligne lorsque le CD est conjoint.
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Merci pour la précision.
Claude
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