Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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bonjours Jean Luc
j aimerai vraiment éviter de trop utiliser ma gomme
pour cela quel est l inconvénient majeur a contrôler pas a pas l harmonie en contrepoint
j ai cru comprendre qu il fallait resté concentré sur les mouvements mais l un n empeche pas l autre
j ai remarqué également que les fausses cadence se produisait surtout en mouvement oblique
zebre36
Bonjour,
Il me semble que le but du contrepoint est de vraiment avoir des lignes mélodiques complémentaires et que si l'harmonie ne joue pas, on peut à ce moment-là corriger le passage incriminé... Pour l'avoir fait, contrôler l'harmonie avant toute chose n'est pas une bonne solution.
Concernant le mouvement oblique et les fausses cadences, en effet, on peut avoir VIa->I pour la basse en mouvement oblique mais c'est le seul exemple a priori.
Donc la meilleure solution est d'attendre une promotion "gomme" ou d'être un surdoué et écrire du contrepoint juste du 1er coup!
Mais je laisse la parole à Jean-Luc qui saura mieux expliquer que moi l'utilité de la gomme...
Dernière modification par Monus (28-01-2009 18:54:08)
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C'est super ! on me fait mon travail
Monus vous a bien répondu. il faut se concentrer avant tout sur la ligne sans autre considération, tout au moins dans un premier temps. la ligne est l'essence même du cours du contrepoint. Celui-ci existait avant même la naissance de l'harmonie et continue à exister alors que l'évolution de l'harmonie tonale s'est arrêtée au début du XXème siècle. Et donc priorité à la ligne.
pour le mouvement il n'y a en effet que VIa I qui procède par mouvement oblique.
par contre pour la gomme, un conseil: achetez les en gros
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merci Monus et merci a Jean Luc
le message est maintenant clair plus de négociation possible (car j avoue que je suis revenu a la charge plusieurs fois sur ce sujet)
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