• Index
  • Schème
  • (C20) schème et contrepoint serie a. questions a jean-luc (Pages: 1)

#1 24-06-2009 15:20:20

alexandra
Membre
Date d'inscription: 18-06-2009
Messages: 23

(C20) schème et contrepoint serie a. questions a jean-luc

alors...
schème
*1 : ici j'ai changé le lieu de cheminement avec non-pivot au posé. Donc je passe de B à A. Correct? ou je reste en B et change l'analyse?
*2 :  doit-on rester en B et avoir l'analyse x p + p, ou est-ce bien de passer en A?
*3 :  même question avec nouvelle analyse a p x p x p p?
*4 : peut-on finir avec un posé en B?
qu'est ce que vous entendez par scème signifiant? présence de la Tonique médiante et dominante? et toujours en A principalement?

contrepoint
*1 : comment arrive t-on en position 8 en fin d'exercice? comme on veut?
peut-on terminer tous les exercies (que ce soit CD au soparne ou à la basse) avec la cadence parfaite VII-->I?

et qu'est ce que vous appeller un intervalle cadentiel?

merccccciiiii

Hors ligne

 

#2 24-06-2009 18:45:21

Monus
Ancien élève
Date d'inscription: 23-01-2009
Messages: 194

Re: (C20) schème et contrepoint serie a. questions a jean-luc

Je crois qu'il manque les "dessins"...  wink

Sinon, pour ce que j'ai compris:
- un schème signifiant est un schème où l'on peut facilement savoir dans quelle tonalité on se trouve donc plutôt en A avec la présence de notes telles la tonique et/ou la dominante.
- un intervalle cadentiel, ce sera par ex la quinte sol-do en do M, ou la tierce si-sol en sol M, donc qui forme une cadence dans la tonalité choisie.


Niveau III, cours 44

Hors ligne

 

#3 25-06-2009 06:58:13

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: (C20) schème et contrepoint serie a. questions a jean-luc

ce serait en effet bien plus compréhensible pour tout le mode s'il y avait les illustrations. voici le lien où tout est expliqué:

http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=95

pensez aussi à poser les questions dans les rubriques correspondantes: schème ou contepoint. c'est ce qui permet aux autre élèves et à vous aussi de retrouver la question.


Les intervalles cadentiels sont ceux qui font une cadence mélodique avec la tonique : dominante / tonique, sous dominante / tonique. On peut y ajouter l’intervalle médiante tonique (cadence sous plagale que nous découvrions bientôt). On retrouve donc les 3 notes pivots en A auxquelles nous avons ajouté l’intervalle sous-dominante / tonique.
Exemples en do majeur : do sol, do fa, do mi, mi sol avec leurs renversements.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.