• Index
  • Mélodie
  • [C07] Intervalle disjoint entre le dernier levé et le posé suivant (Pages: 1)

#1 05-07-2009 01:12:59

mfischer
Membre
Date d'inscription: 15-06-2009
Messages: 48

[C07] Intervalle disjoint entre le dernier levé et le posé suivant

Bonsoir Jean-Luc,

une des remarques sur la série a était qu'il me fallait éviter l'intervalle disjoint entre le dernier levé et le posé suivant.
J'ai donc essayé de les éviter dans la série b (pas tout le temps du reste), mais en écoutant le cours 08, je m'aperçois que dans les exemples proposés, il y a parfois un intervalle disjoint entre le dernier levé et le posé suivant.
Du coup, je suis un peu perdu et je voudrais être certain d'avoir compris...

- Cette notion s'applique-t-elle tout le temps ou simplement au cours 7 en non-pivot en A au levé?
- Dois-je tout faire pour l'éviter?
- Suite au post de Nitram sur le sujet, qu'est-ce qu'une note consonante?

Merci
Marc


Niveau III - Cours 53

Hors ligne

 

#2 06-07-2009 17:26:19

Monus
Ancien élève
Date d'inscription: 23-01-2009
Messages: 194

Re: [C07] Intervalle disjoint entre le dernier levé et le posé suivant

Je ne me souviens plus trop de la teneur exacte des cours 7 et 8 mais certainement qu'ils sont évolutifs et que les contraintes mises en place dans le cours 7 sont là pour que vous vous concentriez sur d'autres éléments et que le cours 8 part du principe que ces éléments sont compris et que vous pouvez avoir donc plus de liberté concernant les intervalles disjoints... wink
Quant à la note consonante, il s'agit (en mélodie) d'une note pivot en A (tonique, médiante, dominante), faisant partie intégrante de l'accord I dans la tonalité choisie, du moins pour ce qui est du pivot en A... Jean-Luc me reprendra si je me trompe... smile


Niveau III, cours 44

Hors ligne

 

#3 08-07-2009 00:18:32

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C07] Intervalle disjoint entre le dernier levé et le posé suivant

l'intervalle disjoint après la note au levé est particulièrement expressif. Il a un grand intérêt mais demande à être utilisé avec beaucoup de précaution en raison de cet effet expressif. Je conseille de l'éviter le plus possible.  on peut l'utiliser de temps en temps à tire expérimental smile
Il est plus facile lorsqu'il est suivi d'un mouvement contraire et plus encore d'une note ponctuante.

la notion de note consonante est une notion de contrepoint que l'on abordera en niveau II.  C'est une note qui se gère exactement de la même manière que la note non-pivot. la logique est identique


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.