#1 14-10-2009 19:09:26

jacques06
Membre
Date d'inscription: 28-07-2009
Messages: 26

[C13] accord en mineur

Bonjour jean Luc ,
Cours 13 série a la mineur ex :1
Le sol du chant donné est naturel Je ne peux donc pas mettre à la basse un accord ayant un sol#.
D’après le cours il est dit que dans ce cas on doit changer la basse. J’ai beau chercher dans ma liste des accords disponibles, je ne trouve pas de basse ayant un sol naturel. Je ne trouve que le DO I(F) du mode majeur
Que puis je faire dans ce cas ?
Merci d’avance pour vos conseils
jacques

Hors ligne

 

#2 15-10-2009 08:44:54

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C13] accord en mineur

je ne peux pas vous répondre précisément puisque je n'ai pas l'exemple (ni d'ailleurs ceux qui lisent cette discussion smile ) sous les yeux. une illustration est toujours plus parlante. vous pouvez me l'envoyer et je la déposerai sur le forum.
Il y a nécessairement une note qui convient à la basse à chaque exercice.

quand un problème de ce type, il faut commencer par bien lire l'énoncé. Et justement smile en l'examinant de près, on s'aperçoit que les exercices de série a sont en mineur modal. il n'y a donc aucune altération à apporter dans l'énoncé , ni dans votre réalisation.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 15-10-2009 09:51:48

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C13] accord en mineur

Bonjour jacques06,
bonjour Jean-Luc,

En fait, j'ai retrouvé trace des exercices que j'avais fait (et j'avais fait en fait la même erreur que jacques06). La série est en mineur modal. Donc la règle du VI-VII ne s'applique pas ici.

Vous aurez tout le loisir d'utiliser la règle du VI-VII dans la série b. Encore un peu de patience. wink

J'espère avoir répondu à la question.

Bonne journée.

Cordialement,

jlbellier.

Dernière modification par jlbellier (15-10-2009 11:55:25)

Hors ligne

 

#4 15-10-2009 18:07:59

jacques06
Membre
Date d'inscription: 28-07-2009
Messages: 26

Re: [C13] accord en mineur

Merci JlBellier pour votre réponse, mais cela veut il dire que je dois minorer  tous les degrés VII de ma liste en la mineur ?
Cela voudrait dire aussi que les accords disponibles en la mineur modal  sont différents de ceux en la mineur harmonique ?
Je cafouille vraiment entre ces deux modes dont je ne comprends pas vraiment la différence malgré toutes les explicatons que j'ai pu trouver sur le Web
merci de vouloir bien m'aider
jacques.

Hors ligne

 

#5 15-10-2009 21:55:00

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C13] accord en mineur

Désolé Jean-Luc, je n'avais pas lu l'intégralité de votre réponse; ma réponse a fait doublon avec la vôtre.

Jacques,
En mineur modal, seule l'armature compte, donc effectivement, tous les degrés VII sont minorés. Cela rejoint la réponse de Jean-Luc.
D'ailleurs, vous en avez un exemple au soprane du premier exercice, avec un enchaînement :
mi-fa bécarre -sol bécarre - mi.
Si l'on était en mode harmonique, i.e. avec l'application de la règle du VI-VII, on aurait :

mi - fa # - sol # car on a un enchaînement VI-VII (donc ascendant)

Le mode mineur harmonique est un peu plus complexe que le mineur modal, car il coexiste sous sa forme majorée (i.e. degrés VI et VII majorés) et sa forme minorée (i.e. degrés VI et VII minorés). L'utilisation de l'un ou l'autre dépend du contexte :

- VI et VII majorés si degrés VI-VII contigus dans cet ordre
- VI et VII minorés si degrés VII et VI contigus dans cet ordre
- VI minoré, VII minoré dans les autres cas.

Voir cours 5 et 10 pour plus de détails.

jlbellier.

Dernière modification par jlbellier (15-10-2009 23:04:40)

Hors ligne

 

#6 16-10-2009 07:26:59

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C13] accord en mineur

Rien à ajouter : je n'aurai pas pu mieux dire  smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#7 18-10-2009 21:42:36

jacques06
Membre
Date d'inscription: 28-07-2009
Messages: 26

Re: [C13] accord en mineur

merci à tous pour vos réponses
Je suis de ceux qui comprennen très vite...quand on leur explique très longtemps
maintenant j'ai bien compris et j'espère ne pas avoir de fautes ( au moins dans ce domaine)
Très cordialement
lacques

Hors ligne

 

#8 04-07-2018 16:26:48

alaskan malamute
Ancien élève
Date d'inscription: 04-07-2018
Messages: 50

Re: [C13] accord en mineur

Bonjour à toutes et à tous,
Je suis rendu au cours 13 - série b / Harmonie 10b.
J'ai bien compris la règle du VI => VII, du VII=>VI et quand les degrés doivent être majoré ou minoré.
Mais qu'en est-il de l'accord III?
Je précise ma question en la mineur:
si j'ai l'enchainement V => VIa => VIIa je me retrouve donc avec EM => FM/A => G#dim/B, ça c'est bien compris.
si j'ai l'enchainement IIIa => V => I         je me retrouve donc avec C(#5)/E => EM => Am.
Donc est-ce que pour l'accord III il faut majorer sa 3ce (C(#5)) et si oui, dans quel cas?
Bonne fin de journée à toutes et à tous et merci d'avance pour votre réponse.
François.

Hors ligne

 

#9 04-07-2018 20:08:13

galgo
Ancien élève
Date d'inscription: 14-02-2014
Messages: 852

Re: [C13] accord en mineur

Bonsoir et bienvenue!

Le plus simple est d'envoyer un exemple concret   par mail "images@polyphonies.eu " la photo de votre exemple sur portée,ce sera plus facile pour tout le monde
Après avoir envoyé votre exemple par mail,vous indiquez sur le forum  à l'endroit où vous souhaitez votre exemple,  "<image<
c'est à cet endroit que Didier,modérateur,affichera votre exemple et ce sera clair pour tout le monde
Aussi en harmonie,nous comprendrons mieux (enfin moi) si vous utilisez les accords du cours d'harmonie car les accords américains ne sont pas utilisés dans ce cours à moins que les normes aient changé 
Jean Luc vous dira quoi
Bonne soirée et bon parcours polyphonien

Hors ligne

 

#10 05-07-2018 10:42:07

alaskan malamute
Ancien élève
Date d'inscription: 04-07-2018
Messages: 50

Re: [C13] accord en mineur

Bonjour Galgo,
Je viens d'envoyer le fichier PDF par mail.
Je reprend donc ma question sur l'enchaînement avec l'accord II et j'en profite pour l'étendre à l'accord IV:
Pour les enchaînement III => V quelle est la règle pour la majoration de la 3ce?
Pour l'accord IV quelle est la règle pour la majoration de la 3ce?
Et pour les enchaînements III => IV // IV => III ?
http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1508.jpg
J'avoue que je me mélange un peu les crayons.
Merci d'avance pour votre aide.
François

Hors ligne

 

#11 05-07-2018 11:22:33

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C13] accord en mineur

Je crois en effet que vous ne prenez le problème par le bon bout. Ce ne sont pas les accords qu'il faut prendre en compte pour appliquer la règle mélodique régissant les altérations. Vous pourrez remarquer que l'on en parle pas dans les cours.

Les altérations en mineur doivent être placées tout d'abord dans la ligne de basse en tenant compte de la règle mélodique. Elles ne doivent pas être en contradiction avec les altérations du chant donné, sinon il faut changer les notes de basse.
Ensuite, on place les altérations des voix intérieures. Le degré VI y est minoré et le degré VII majoré sauf si cela génère une fausse relation avec le soprane ou la basse. Dans ce cas, on place la même altération.

Mais il n'y a pas de règle à appliquer en fonction des accords eux-mêmes.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#12 05-07-2018 11:56:33

alaskan malamute
Ancien élève
Date d'inscription: 04-07-2018
Messages: 50

Re: [C13] accord en mineur

Bonjour Jean-Luc,
Merci pour votre réponse.
Je vais relire le devoir 10b et je vous l'enverrai avant demain 9h00.
Bonne journée.
François.

Hors ligne

 

#13 11-09-2018 11:47:04

Olivier
Membre
Date d'inscription: 07-06-2018
Messages: 21

Re: [C13] accord en mineur

Bonjour Jean Luc,

Je suis face au même problème et je ne suis pas sûr de bien comprendre votre réponse par rapport à l'exemple présenté.

J'ai bien compris qu'on ne tenait pas compte des accords. Cependant, sur cet exemple en ré mineur, lorsqu'on passe du 4e au 5e accord (IIIa ->V), peut-on avoir un do bécarre sur l'accord IIIa et un do# sur l'accord V sans générer de fausse relation?

Merci

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.