Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour,
ma question concerne la succession de deux accords b. J'avais noté lors d'un précédent cours qu'en contrepoint deux accords b à la suite ne sont possibles que s'ils se présentent en deux 6 successifs.
Ici dans cet exercice de contrepoint à 3 voix avec deux voix en retard, j'ai écrit deux accords b successifs dont un (Ib) en position 6 et l'autre (VIIb) en position 8. J'ai émis l'hypothèse que cela est possible car le premier accord b (Ib) est sur un levé précédé d'un posé consonant (donc un simple changement de position), et que la règle des accords b successifs en position 6 ne concerne que les accords sur les posés. Mon hypothèse est-elle fondée ou bien faut-il contrôler les successions d'accords b même sur les levés ?
Merci
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En effet cet enchaînement est également possible. C'est souvent la quarte qui pose problème dans les accords b et notamment la quarte avec la basse mais comme en contrepoint à 3 voix elle est dissonante, on ne risque pas d'avoir ce genre de successions.
J'en profite pour souligner la belle présentation de vos exercices, un régal pour votre professeur et un exemple à suivre...
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Je profite de cette question pour poser la mienne !
Au lieu de VIIb on aurait pu écrire IIa et on aurait eu une succession IIa Ia trop faible cadentiellement.
Alors, par quel miracle une simple indication écrite modifie-t-elle la musique ?
D'autre part, j'utilise très peu l'accord b et dans ce cas, je considère seulement que l'accord de la pulsation est I et les notes consonantes
je n'en demande pas plus. Ai-je tord de ne pas utiliser les accords b ?
Cordialement
Gérard
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A ma connaissance, les accords b sont très peu utilisés en routine, sauf sur certaines cadences du style: Ib-V-I, de part leur difficulté d'utilisation...
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en réponse à Poptools, c'est important de toujours choisir une harmonie cohérente même s'il n'y a qu'une seule voix. cela vous permettra (je pense surtout à la composition pour laquelle ces exercices vous forment) d'ajouter une ou plusieurs voix sans devoir chercher une autre harmonie.
en composition, nous ne les utiliserons pratiquement pas
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