Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour
Lorsque l'on dit qu'il suffit d'un mouvement oblique ou conjoint pour préparer une octave ou une quinte au posé entre voix intermédiaires à 3 voix en 2 notes contre une comment considérer la note au lever:
-on la considère dans le mouvement conjoint si elle permet d'en obtenir un: |DO-Si|-LA
-on l'exclut du mouvement si elle nous gène: |DO-LA|-SI (mouvement conjoint entre les posés)
idem avec les mouvement obliques:
-|DO-LA|-LA
-|DO-LA|-DO
Pour finir, si la note au lever est également consonnante, le mouvement conjoint/oblique doit il partir de cette note au lever?
Hors ligne
A trois voix et si l'octave et la quinte concernent une voix intermédiaire :
il n'y a qu'une possibilité de préparation par la note au levé qui précède. Celle-ci doit être une consonance.
Si elle est consonante et qu'elle est conjointe, il y a préparation.
Si elle est dissonante il n'y a pas de préparation.
Hors ligne
oui mais si elle est dissonnante il peut y avoir préparation par le posé précédant non?
Dernière modification par BrunoNC (14-12-2009 07:38:35)
Hors ligne
En théorie non. C'est ce que je vous conseille de prendre en compte et de mettre en pratique
Toutefois, si une des notes de l'octave ou de la quinte figure dans un long mouvement dynamique, on peut l'admettre. Mais habituez vous à la préparer par une consonance
Hors ligne
pas clair votre dernière affirmation. Il y a plein d'exemples dans votre cours de préparation par le posé précédent. Dans l'exemple de cours ci-joint:
octave mesure 2: préparée par mouvement oblique au poser précédent puisque LA dissonant.
octave mesure 3: non préparée d'après ce que vous avez dit sauf si à la mesure 2 on a un accord IIIa et pas un accord V
octave mesure 5: préparée au posé précédent puisque DO dissonnant
octave mesure 8: préparée au posé précédent puisque RE dissonnant
par ailleurs dans la dernière correction que vous m'avez renvoyée (que j'aurais bien mise ici, mais je n'ai pas reçu l'image à insérer en retour email)vous ne m'avez jamais signalé d'erreur concernant la préparation aux voix intérieures par mouvement continu conjoint depuis le posé précédent (donc une tierce séparant les deux posés successifs à deux notes contre une) alors qu'il n'y a manifestement pas de mouvement continu conjoint à l'une des voix et contraire à l'autre jusqu'à la résolution. Compte tenu de ce que vous venez de dire et du fait que je n'ai pas trouvé dans vos exemples de cours des préparations par mouvement continu conjoint aux voix intérieures je ne sais plus quoi penser.
Dernière modification par BrunoNC (11-01-2010 22:40:56)
Hors ligne
J'attends les illustrations ...
Hors ligne
Effectivement l'octave est amenée par une appogiature dans la mesure 3. En fait vous aviez trouvé la solution vous même. Il fallait donc tout simplement la suivre.
J'ai été un peu trop rigoureux en disant dans cette discussion qu'elle doit être préparée par une note consonante. J'aurai du dire :
Elle doit être préparée de préférence par une note consonante.
Le contrepoint n'est pas une science mathématique. Sinon nous la mettrions en informatique et le tour serait joué. Le contrepoint à 3 voix est intermédiaire entre le 2 voix et le 4 voix d'où des règles en évolution.
dans ces cours j'ai essayé de formuler aux maximum ces « règles » (je n'aime pas ce mot). Ce ne sont pas règles que vous aurez acquises définitivement pour écrire de la musique (les compositeurs s'en affranchissent lorsque c'est nécessaire) mais ces ce sont des règles de travail. Elles évoluent dans le temps et selon les techniques.
Ce qui vous apporte le plus en contrepoint, c'est la démarche que vous faites pour trouver une solution plutôt que la solution elle-même.
Hors ligne
ok ok
pour se résumer on peut préparer une octave aux voix intermédiaires par un mouvement continu conjoint depuis le posé précédent (donc le lever précédent est une note de passage)?
Dernière modification par BrunoNC (12-01-2010 09:25:32)
Hors ligne
tout à fait
Hors ligne
Pages: 1